Re: Quand microsoft s'invite un peu

Author: Marc BERLIOUX
To: guilde
Subject: Re: Quand microsoft s'invite un peu
Le Mardi 6 Mai 2003 08:31, Benoit Lion a écrit :
> Pour compléter le débat, travaillant à l'intérieur de cette vénérable
> boutique, je voudrais apporter quelques précisions. Le message de départ
> concernait un ènième projet de cartable électronique. C'est la marotte
> actuelle des conseils généraux, et j'insiste bien là-dessus.

Venant de ce coté là, la nouveauté serait "plus de cartable du tout"

> A l'éducation nationale la question des logiciels libres est
> bien entrée dans les moeurs. Pour les serveurs, l'affaire est pratiquement
> réglée, mais là comme ailleurs la question sensible est celle des postes de
> travail. Grâce à Mozilla et Open Office on progresse mais on reste encore
> souvent coincé sur des logiciels windows sans équivalent libre.

le problème est aussi souvent le format des documents
les utilisateurs ont été confits dans les documents .doc et autre M$
Quand on décide de fonctionner entièrement sous Linux et logiciels libres, on
passe son temps à former nos correspondants à nous envoyer des documents TXT,
RTF, PDF, HTML. StarOffice-OpenOffice sont au point ou assez bons pour lire
les formats propriétaires mais ils produisent des formats lisibles par eux
seuls !

> J'ai un
> exemple simple au niveau des rectorats et des inspections académique. On
> utilise de plus en plus Business Object, un outil d'infocentre, pour
> fournir facilement des états à l'utilisateur à partir des bases nationales.

c'est un outil pour les élèves ou pour les profs?

--
Marc BERLIOUX
"La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont