Re: [PUB] wanadoo et moi

Author: Reveret Julien
To: guilde
Subject: Re: [PUB] wanadoo et moi
On Sat, Apr 12, 2003 at 11:06:21AM +0200, Grand-Pas wrote:

> [...]
> -chent un FAI sérieux ; cas de wanadoo :
>
> - lorsque tout va bien -- vous etes juste déconnecté, vous téléphonez au SAV
> et l'on vous dit que si ca ne marche pas, c'est parce que vous êtes sous Linux
> (à savoir : linux n'apparait pas dans les petites fiches que les gens du télé-
> -phone répètent mot à mot) -- et ne vous acharnez pas à expliquer que *tout*
> le quartier n'a pas l'adsl, c'est de votre faute (vous devez avoir un problème
> de configuration, ...). nb pour la fin : c'est la plaque du quartier qui avait
> sauté.. mais eux ne le savent pas.. Qui le sait alors ?????

Les techos qui réparent la plaque doivent le savoir ? :)

> - lorsque vous déménagez, prévoyer de changer de FAI : en 12 appels (oui,
> on s'en occupe, maintenant c'est bon, attendez je vais voir......) en deux
> semaines, il n'y avait toujours *rien* sur ma fiche client pour un changement
> de ligne. On m'a _pris_pour_un_con_ouvertement_, et il a fallu que ce soit un
> dévoué et compétent mec de FT (oui, il y en a un : c'est Mr Claudez.. souvenez-
> vous de lui) qui a bien voulu reprendre tout le bordel et me faire le change-
> -ment (en 2 jours.. un record !).

Ha ! je viens juste de déménager, je suis installé dans la nouvelle
maison depuis hier, et j'ai eu aussi des mésaventures, mais ça s'est pas
trop mal passé dans l'ensemble.

2 semaines avant le déménagement, mes parents font mettre la nouvelle
ligne, avec numéro sur liste rouge, on devait recevoir le numéro par la
poste, ce qui a pris du temps. Au meme moment on a demandé en combien de
temps la ligne netissimo serait mise (enfin mes parents ont demandé),
réponse: "vous n'êtes pas chez wanadoo, faut voir avec votre fai". Là
j'ai souri, en disant à mes parents "le type ne sait pas qu'on a pas
pris de pack, et qu'on loue la ligne netissimo à FT." ; quelques jours
plus tard, je téléphone, en précisant (cad: en le disant 3 fois à la
personne que j'ai eu au 1014), que je n'avais pas de pack nerim, et que
j'avais la ligne netissimo chez eux, et que je leur louais le modem. Sa
réponse fut : "Ha ben je viens de demander, et faut prévenir votre fai
du changement, parce que c'est de leur coté que ça se fait.". J'ai
compris que ce commercial mononeuronal ne savait pas que les BAS et
DSLAM appartiennent à FT, pas aux fai, mais passons, j'ai rappelé, mais
meme réponse, ou bien personne pour répondre.

Arrive le jour où par la poste on reçoit le numéro, je téléphone au
1014, je tombe sur une charmante dame(ou damoiselle), qui me dit qu'elle
va voir quand ça peut être fait (elle a compris que j'avais pas de pack,
et en regardant ma fiche client, elle a vu que j'avais le net1 chez eux,
et que je louais le modem, elle a corrigé une erreur sur la fiche en
meme temps). Une petite heure plus tard, elle me rappelle, pour me dire
que ce sera fait au plus tard le 15 Avril.

Hier soir, je vais dans ma chambre avec le STH sous le bras, je le
branche, je mets le rj11 dans la ptite fiche, et ... ho miracle, il
choppe la synchro.

Tout ça pour dire qu'il faut perséverer, et un jour on tombe sur
quelqu'un de compétent.

> Résultat, en m'y prenant _un_mois_ à l'avance, j'ai été coupé du monde pendant
> deux semaines.. et j'en ai pour 150 balles de téléphone (eh oui, 35 cts d'euros
> la minute, ca va vite...), et sans le mec de FT je n'aurais *toujours pas*
> internet. *Personne* n'a voulu s'occuper de moi.

Ouch, j'ai pas passé autant de temps sur le 1014, mais je compatis :/

> Mon conseil : wanadoo chie sur Linux, wanadoo chie sur ses clients, j'emmerde
> Wanadoo (je vous hais, je vous hais, je vous hais). Putain, si j'avais pu en
> frapper juste un.......................;
>
> Désolé pour le hs, ca concerne un peu linux ??!

Disons que les vendeurs ne connaissent rien à l'info (ils doivent
connaitre _toutes_ les offres FT par contre, de l'adsl au dernier
forfait orange, ce qui fait déjà beaucoup, ne les accablons pas trop non
plus), donc quand on dit "j'utilise linux" on a la réponses "oula wanadoo
ca marche là dessus ?!". Faut pas s'étonner de ça.
J'ai reçu aujourd'hui une feuille signalant le changement de ligne, et
j'ai eu quelques surprises :
Tout d'abord, il est marqué que le système d'exploitation que j'utilise
pour me connecter est ... Windows 2000. Bon, je sais que 2000 utilise
une pile ip BSD, et que j'ai un openbsd en passerelle, mais quand meme,
c'est un peu poussé :)
Ensuite, j'ai selon eux wanadoo comme fai ... moins marrant déjà.
Donc on va retéléphoner au 1014 pour faire changer ça.

> pouah ca fait du bien (inspiration, expiration..)
>
> au fait, retour d'expérience nerim, toujours positif ????

Je suis client depuis 2 ans, et au niveau technique, je n'ai rien, mais
alors _rien_ à redire. Les newsgroups internes permettent d'être au
courant (nerim.annonces pour les chgts dans le reseaux, les reboots de
serveurs/lns, nerim.support pour les questions, nerim.comp.reseau,
nerim.comp.linux, etc ...) de tout, l'admin reseau répond lui meme à
certaines questions, bref, c'est très bien.
Point négatif, les commerciaux. Pas mal de gens ne recommandent plus
nerim à cause de ça, y a pas mal de problèmes avec l'adv (administration
des ventes). Cela devait être changé, mais je crois que peu de choses
bougent. Il y a pas longtemps, ils (les commerciaux) voulaient faire
passer tout le monde en pack, des abonnés (dont moi) ont protesté, et ça
ne s'est pas fait.

Bref, nerim a pas mal de points positifs , pour les geeks surtout, comme
l'ipv4 fixe, le pool d'ipv6 (on peut l'avoir sans passer par un tunnel
maintenant), le reverse personnalisé, on peut mettre un serveur smtp de
nerim en MX secondaire, ce genre de choses est plus qu'appréciable.
Après, pour les commerciaux, c'est pas ça, mais on va dire que ça
s'arrangera. Et surtout, nerim écoute ses clients.

Un long mail, mais ca fait pas de mal parfois.

--
We are the knights who say
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc