Re: petits soucis de confort sur PC perso Linux

Author: ald
To: Guilde (E-mail)
Subject: Re: petits soucis de confort sur PC perso Linux
Le mer 26/02/2003 à 11:49, Maliar, Gilles a écrit :
> J'arrive de plus en plus à refaire sous Linux tout ce que win98 fait sur mon
> PC (sauf les plantages, bien sûr ;-) mais il reste 2 ou 3 petites ombres au
> tableau :

les ombres ne vont pas duerer puisque tu es sorti de l'obscurantisme ;-)

> - je peux lire les Divx sous Linux (et il ne plantent pas aléatoirement
> comme sous 98) -mais- mplayer, s'il est le meilleur lecteur que j'ai trouvé,
> estime ma machine trop lente (duron1300, 256 Mo, pourtant ?) pour afficher
> en plein écran, du coup, dans ce cas, le son et l'image se trouvent décalés,
> et le décalage va augmentant. ça fonctionne en gardant une fenêtre de visu
> plus petite, entre moitié et 2/3 de l'écran, mais c'est bien moins
> agréable...

J'utilise Xine. J'ai essayé mplayer mais j'ai abandonné. Même aprés
compilation, il ne fonctionnait pas aussi bien que Xine. Xine comporte
(entre autres) le plugin "nav" qui permet de naviguer dans les menus du
DVD (comme un lecteur de salon). De plus en utilisant le driver vidéo
Xv, il n'y a aucune saccade dans l'image. Xv permet d'accéder
directement à la carte graphique sans passer par les couches X, ce qui
allège considérablement le travail du processeur.

Regarde si mplayer permet d'utiliser Xv. Le contraire serait étonnant.

> - dernier soucis (pour l'instant ;-), mais peut-être le plus simple : je
> suis un peu novice sur KDE, mais je le préfère pour l'instant à gnome, sauf
> que : où règle-t'on le son ?? Le même mplayer qui lit les divx n'a pas de
> panneau de réglage, donc le volume sonore est fixe. Pourtant, XMMS lit mes
> mp3, sans aucun soucis, règle le son etc... donc ce n'est pas un problème
> hard ou de driver, je pense. Juste une option que je ne trouve pas (enfin
> j'espère).

Xine permet un réglage du son.

Le mieux étant tout de même d'utiliser la table de mixage "kmix"
disponible en lançant "kmix" comme commande ou en cliquant
menuK/multimédia/son/kmix

Je ne peux pas trop t'aider pour les installs sur la redhat, je ne la
connais pas. Je suis sous mandrake (9.0 en attentendant de faire mieux).

A+

ALD