Re: Re: question SWAP

Author: Dinh-Tuan.Pham
To: Olivier_Allard-Jacquin
CC: guilde
Subject: Re: Re: question SWAP
Olivier_Allard-Jacquin@??? writes:

 >         Comme indiqué par les précédent thread, il est effectivement
 > possible de créer un swap à partir d'un fichier. MAIS, les
 > performences d'un "swap fichier" sont moins bonne que celle d'un "swap
 > partition", et ce pour 2 raisons:
 > - il est plus lent d'accéder à un fichier que directement sur les
 > blocs d'une partition, du fait de l'utilisation du module du système
 > de fichiers (ext2, ext3, etc ...)
 > - même si Linux ne framente que peu les fichiers, si ton disque dur
 > est plein, il y a un risque qu'à force d'être créé / supprimé, ce
> [...]

Il etait indiqué dans la page manuel de mkswap que le fichier swap ne
doit pas avoir des "trous" et donc doit être crée impérativement par dd
et non par cp (par ex.). Le problème de fragmentation ne se pose pas
puisque le fichier swap doit être formé par des blocs contigus. Du
coup je crois que l'accès devrait être aussi (ou presque) rapide que
le swap sur une partition. (et il est probablement impossible de creer
de fichiers swap de grande taille quand le disque est presque plein)

--
PHAM Dinh Tuan Antoine                 | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63