Re: question SWAP

Author: Francois-Xavier Kowalski
To: Dinh-Tuan.Pham
CC: Olivier_Allard-Jacquin, guilde
Subject: Re: question SWAP
Dinh-Tuan.Pham@??? wrote:

>[...] Du
>coup je crois que l'accès devrait être aussi (ou presque) rapide que
>le swap sur une partition. (et il est probablement impossible de creer
>de fichiers swap de grande taille quand le disque est presque plein)

Inexact.

Un device "swap" exploite directement le niveau "bloc" des drivers du
kernel. Quand tu utilise un fichier de swap, il te faut traverser un
premier niveau bloc, puis les niveaux file-system + buffer-cache avant
de rejoindre le veritable niveau bloc.

Outre la sur-epaisseur de code a executer, le fichier swap va presenter
l'inconvenient de polluer ton buffer-cache, autrement dit la capacite
donnee a tes applications d'acceder rapidement a des donnees
non-modifiees stockees sur disque.

La sur-epaisseur de code a executer presente aussi des risques lors de
tres fortes charges systemes: plus on execute de code, plus on a de
chance qu'il echoue, et comme le gestion de memoire virtuelle est
executee sous le "Page-Fault Handler du CPU"...

Le fichier de swap est donc a utiliser avec moderation (et de maniere
temporaire), meme si cette manip's est tres efficace pour depanner un
systeme dont la quantite de swap a ete mal dimensionnee.

A+

PS: pour ce qui est de la position des swap, je conseillerai d'utiliser
des disques distincts (sur des BUS separes dans le cas de disques IDE).

--
Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI