Re: Re: question SWAP

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Re: question SWAP
> Au fait, ca n'existe pas un moyen de faire du "swap variable"?
> Par exemple:
> - Partition/s classique/s par defaut
> - Création de fichiers de swap automatiquement sur besoin, jusqu'à une
> certaine limite.

        Comme indiqué par les précédent thread, il est effectivement
possible de créer un swap à partir d'un fichier. MAIS, les performences
d'un "swap fichier" sont moins bonne que celle d'un "swap partition",
et ce pour 2 raisons:
 - il est plus lent d'accéder à un fichier que directement sur les
blocs d'une partition, du fait de l'utilisation du module du système
de fichiers (ext2, ext3, etc ...)
 - même si Linux ne framente que peu les fichiers, si ton disque dur
est plein, il y a un risque qu'à force d'être créé / supprimé, ce fichier
de swap se fragmente. Auquel cas, les perfs seront là encore moins bonnes.
C'est typiquement le cas de ce qui se passe sous Windows (quelque soit la
version).

        Bref, il vaut mieux dimentionner correctement son swap au début,
quitte à créer une nouvelle partition plus tard pour y installer une
2nd partion de swap. Je crois (à vérifier) que Linux supporte jusqu'à
16 partitions de swap, réparties ou non sur le même disque.

                                                Olivier