Re: question SWAP

Author: laurent.charles
To: guilde
CC: Dinh-Tuan.Pham
Subject: Re: question SWAP

Dinh-Tuan.Pham@??? wrote:
> J'ai deja fait ca et ca marche.
> dd if=/dev/zero of=swapfile bs=1024 count=taille-du-swap
> mkswap swapfile
> swapon swapfile

Oui, tout cela marche tres bien et est pratique. Mais cela demande de
savoir qu'on va etre à court de swap et de faire la manip à la main.

Ma question concernait la possibilité de le faire automatiquement.
Par ex: J'ai 1 gb de swap sur ma partition ad hoc. Les perfs sont
bonnes, je suis content, et j'ai meme rarement besoin de tout ça.
Mais de temps en temps, de gros process, voire des aneries me font peter
mon swap.
Et là... soit je l'ai vu à temps, et j'ai créé des fichiers swap à la
main comme ci-dessus, soit la machine m'envoie des VM_error et mon
process est dans les choux.
J'avais essayé de faire un script qui "surveille" le swap, et crée
automatiquement des fichiers swap (avec priorité plus faible) dans
/var/swap, mais cela n'a jamais tres bien marché. Faut dire que quand
les process en question s'y mettent, il leur faut largement moins d'une
seconde pour saturer le bazar... sans compter la difficulté pour savoir
si on n'en a plus besoin, et de les virer gentiment...

Bref, j'aurais aimé la pssibilité de mettre un truc comme ça dans mon
/etc/fstab...
  /var/swap       autoswapfile    size=1G,max=10

De vos réponses, je déduit que cela n'existe pas (encore...) ou que
personne n'en a connaissance.

--
--Laurent