Re: sécurisation machine (raid ou streamer)

Author: olivier_allard-jacquin
To: guilde
New-Topics: A propos du RAID justement ...
Subject: Re: sécurisation machine (raid ou streamer)

    Hello,

> [...]
> y a 2x40 + 1x80 Go potentiels... donc de la "grosse" cartouche... ma
> question concerne la compatibilité linux de ces bazars.... en effet, j'ai
> regardé rapidement les cartes raids disponible chez mon revendeur favori, et
> il n'y avait pas d'indication linux dessus (ce qui ne veut pas dire que ça
> ne fonctionne pas)... quant au streamer, lui ne faisait pas.... Qui est
> content de quel streamer acheté ou (sur grenoble si possible) et à quel prix
> ? ou sinon, qui a une solution raid un minimum efficace (mais pas trop cher

    J'ai acheté récemment une carte PCI UDMA 133 afin de rajouter le support
de 4 disques durs supplémentaires à ma machine. Le choix s'est porté sur
une carte de chez HightPoint Technologie (www.highpoint-tech.com). Bien
que la carte que j'ai acheté ne soit pas RAID, ils proposent aussi des
cartes RAID (RocketRAID) pour du mirroring et du streeping. Ce qui m'a
amené à faire ce choix, c'est qu'ils fournissent des drivers
open-source (pas GPL donc, mais bon ...) sous forme de tgz ou de rpm,
soit pour certaines distribution, soit génériques. Et qu'en plus ces
drivers supportent le SMP (multi-processeur)

> le budget pour l'une ou l'autre des solutions doit être
> "raisonnable"... un ensemble carte mère + carte raid (ou tout

intégré) > + proce + mémoire amène aux alentours de 2500 Francs
(approx). est-ce
> qu'un streamer (même pas rapide) arrive dans ces prix ?

    J'avais payé ma carte (non-RAID) aux alentours de 40 euros ...

> notes importante, je ne cherche pas un inventaire de ce qui existe (google
> marche très bien pour ça), mais une idée de ce que des linuxiens de tous les
> jours utilisent (si possible sans se prendre la tête17 ans en
> configuration)...

    La configuration des drivers est très simple: Une lecture du README, et
un petit "make". Le driver est fournit sous forme de module, et les
disques apparaissent en temps que périphériques SCSI

> Merci d'avance...

    De rien

                            Olivier