Re: sécurisation machine (raid ou streamer)

Author: Raphaël Jacquot
To: olivier_allard-jacquin
CC: guilde
Subject: Re: sécurisation machine (raid ou streamer)
On Wed, 2002-12-11 at 10:53, olivier_allard-jacquin@??? wrote:
> [...]

> que la carte que j'ai achet ne soit pas RAID, ils proposent aussi des
> cartes RAID (RocketRAID) pour du mirroring et du streeping. Ce qui m'a
> amen  faire ce choix, c'est qu'ils fournissent des drivers
> open-source (pas GPL donc, mais bon ...) sous forme de tgz ou de rpm,
> soit pour certaines distribution, soit gnriques. Et qu'en plus ces
> drivers supportent le SMP (multi-processeur)

> intgr) > + proce + mmoire amne aux alentours de 2500 Francs
> (approx). est-ce
>
>     J'avais pay ma carte (non-RAID) aux alentours de 40 euros ...

Une solution simple (qui peut cependant diminuer d'un pouilleme les
performances de la machine) est d'utiliser le raid logiciel dans le
noyau.
La bonne configuration de raid a utiliser est le mirroring. Le stripping
n'est d'aucun secours (si un disque plante, tu perds le contenu des 2)
une astuce est de mirrorer
hda -> hdc et hdb -> hdd, ce qui permet d'accelerer les transferts, car
on utilise les 2 canaux en meme temps, au lieu de devoir attendre que le
canal soit disponible pour ecrire sur le deuxieme disque (adapter les
noms de disques en fonction de ta config).

en esperant que les explications sont assez claires.

n'hesite pas a me contacter directement pour plus d'explications

--
Raphaël Jacquot <raphael.jacquot@???>
Institut Imag