sécurisation machine (raid ou streamer)

Author: stephane
To: guilde
Subject: sécurisation machine (raid ou streamer)
Bonjour,

Je souhaite "sécuriser" une machine au sens matériel du terme, c'est à dire
éviter qu'une panne disque vienne tout perdre. la machine en question est
une machine sur laquelle il ne reste que peu d'espace, et je n'ai pas envie
de rappatrier des données linux sur un poste windows. Je pensais donc à deux
solutions (avec 2 optiques différentes...)... la première, le raid, avec une
carte mère raid (ou avec carte additionnelle), et des couples de disques
plantés dessus (plutôt mirroring quoi). La seconde, c'était la solution du
streamer... mais il n'y a pas que des données de config à sauvegarder... il
y a 2x40 + 1x80 Go potentiels... donc de la "grosse" cartouche... ma
question concerne la compatibilité linux de ces bazars.... en effet, j'ai
regardé rapidement les cartes raids disponible chez mon revendeur favori, et
il n'y avait pas d'indication linux dessus (ce qui ne veut pas dire que ça
ne fonctionne pas)... quant au streamer, lui ne faisait pas.... Qui est
content de quel streamer acheté ou (sur grenoble si possible) et à quel prix
? ou sinon, qui a une solution raid un minimum efficace (mais pas trop cher
non plus).... le budget pour l'une ou l'autre des solutions doit être
"raisonnable"... un ensemble carte mère + carte raid (ou tout intégré) +
proce + mémoire amène aux alentours de 2500 Francs (approx). est-ce qu'un
streamer (même pas rapide) arrive dans ces prix ?

notes importante, je ne cherche pas un inventaire de ce qui existe (google
marche très bien pour ça), mais une idée de ce que des linuxiens de tous les
jours utilisent (si possible sans se prendre la tête17 ans en
configuration)...

Merci d'avance...

stephane