Re: Rédaction de thèse ...

Author: Patrick Begou
To: Yves Ceccone
CC: guilde
New-Topics: Re: Rédaction de thès e ...
Subject: Re: Rédaction de thèse ...
Salut,

Juste l'experience d'une équipe de recherche: Tous les documents
(thèses, articles, rapports...) sont exclusivement rédigés en TeX/LaTeX.
Certe cet outil nécessite un peu de prise en main mais la qualité du
résultat et la facilité à retravailler un document par la suite
rentabilisent l'investissement.

Coté HTML, il y a effectivement un problème avec les équations, les
caractères grecs... (et peut être les images ?). J'ai commencé à mettre
des thèses en ligne sur notre intranet (je suis l'informaticien de la
bande) et j'ai opté pour un format jpeg! C'est très simple de
transformer un postscript latex en une suite d'images jpeg (une par
page) et d'insérer au moyen d'un petit script des boutons (page
suivante, fin....) de manière automatique. Le plus dur a été de trouver
la bonne résolution: suffisante pour le confort de lecture à l'écran
sans générer des fichiers trop gros à télécharger. Et là, oublié les
problèmes d'équations, de figures, de pagination qui change....
Tout est automatique et se fait en quelques minutes.
Cependant, l'impression se fait toujours à partir d'un fichier PS.

L'autre alternative est le fichier PDF sur un cdrom (ps2pdf) mais elle
n'est pas utilisable sur un serveur WWW (nos fichiers pdf dépassent
régulièrement les 50 Mo pour une thèse).

J'ai aussi éssayé des pages HTML avec les équations et les caractères
grecs en GIF89 sur fond transparent (ce que font les convertisseurs
d'ailleur). Tu peux voir ce genre de choses dans les résumés
d'articles/thèse sur notre site WWW. C'est très beau mais il faut 3
semaines pour mettre une thèse en ligne à la main et les convertisseurs
automatiques ne donnent pas un résultat à la hauteur de nos attentes.

Je suis par contre interressé par toute autre alternative/expérience de
traduction de documents scientifiques LaTeX -> WEB et te conseille de
passer quelques heures dans la doc LaTeX. Vu la qualité de cet outil,
ce ne sera pas du temps gaché.

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |