Re: AMANDA & son backup [Was: RE: [LONG] un linux en moins..…

Author: sCALP
To: guilde
Subject: Re: AMANDA & son backup [Was: RE: [LONG] un linux en moins... [Was: Re: prompt grub]]
> Ok merci.
>
> Je pensais qu'un simple tar suffisait !
> Tu parles là d'une application supplémentaire ?
>
> Quelle est la différence avec un tar ?

en fait, en esperant ne pas faire d'erreur, il faut differencier 2 outils :
-tar qui ne fait qu'archiver des fichiers (au sens unix, avec liens,
permissions, ....), et qui offre la possibilite de re-extraire qu'une partie
des donnees
-dump qui sauvegarde des infos de filesystem (donc la possibilite de
sauvegarder un mbr ou autres particularites de partitions) mais qui n'offre
que la possibilite de re-extraire la totalite du filesystem (de plus, il me
semble que cela pose des problemes si les partitions sont differentes, ....)

Amanda, est un couple de logiciel client/serveur d'archivage par le reseau,
mais il marche tres bien sur une seule machine.
il offre la possibilite de gerer des chargeurs de bandes, et surtout
d'automatiser et de centraliser les sauvegardes (quelque soit le nombre de
machines et/ou de partitions et/ou de repertoires a sauvegarder)
ca parrait bien a me lire, mais si tu n'as besoin que de sauvegarder un
/usr ou un /data ne te complique pas la tete, fait un tar sur bande..... par
contre, pour recuperer ton systeme, tu devras en reinstaller un nouveau,
puis y reinserer les donnees (c pour ca qu'il vaut mieux sauvegarder /etc,
surtout pour le /etc/passwd/group/shadow qui permettent de t'y retrouver
avec les uid/gid .....)

a+
sCALP

> Par rapport à mon architecture, je ne voies pas comment faire
> des tests sur une tiers machine pour ensuite transférer une image
> ou quoi sur mon serveur... en production.
>
> Sinon à force de faire des boullettes, je devrais être une bête non ?
> Combien de temps encore je dois me casser la gueule ?
>
> aïe!
> bbsc
> ism

sur

> je sais que c'est difficile a configurer, mais Amanda est une 'super'
> solution de backup.... avec un seul lecteur de bande, je sauvegarde par le
> reseau 4 serveurs (2 linux et 2 win via SMB, mais ceux-ci, je ne

sauvegarde