Firewall Linux et Netbios

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Firewall Linux et Netbios

Bonjour,

  J'ai configuré mon Linux comme routeur avec NAT et firewall.
  Une machine Windows (intérieur) derrière ce firewall accède à l'extérieur
  pour faire du http ou autre protocoles IP. Pas de problème.
  Par contre, la machine Windows 2000 utilise "Netbios sur TCP/IP"
  pour communiquer avec le PDC (Primary Domain Controler):
  - ceci est indispensable pour "joindre" la machine au domaine NT,
    en gros faire un login sur l'utilisateur du domaine.

Et j'ai appris que le protocole Netbios encapsulait dans les paquets
une information qui n'était pas gérée par le NAT (surement l'IP).

Est-ce que quelqu'un a déjà résolu ce problème ?

J'en pensé qu'un patch du NAT Linux permettrait le support du
Netbios (comme il y a un add-on pour l'IRC) mais je n'ai pas trouvé.
D'où la nécessité de disposer d'un proxy sur le routeur pour contourner
le problème. J'ai trouvé ce patch pour Samba:

    http://nbfw.sourceforge.net/installation.html

mais il travaille avec ipchains du noyau 2.2.
Est-ce envisageable de l'utiliser avec le noyau 2.4 ?

Vu l'age du patch, je me suis demandé s'il n'avait pas été intégré
à Samba depuis. Quelqu'un peut confirmer ? Je n'ai pas trouvé.

A ce propos, quel avenir pour Samba avec le changement de license
du CIFS par Microsoft ?

--
Yves Martin