Re: Linux 2.4.8 (Mdk 8.1) et /dev/floppy

Author: Pierre Pronchery
To: guilde
Subject: Re: Linux 2.4.8 (Mdk 8.1) et /dev/floppy
On Fri, May 31, 2002 at 09:13:46AM +0200, Yves Martin wrote:

> [...]

>   - J'ai consulté Documentation/kernel-parameters.txt
>     et il n'y a aucune mention de 'nobiospnp'
>     Cette option existe-t-elle mais ne serait pas documentée ?

>   - De mon côté, je boot avec GRUB donc seule une option pour le
>     noyau pourrait résoudre quelquechose
>     Je n'ai d'ailleurs pas trouvé l'option en question dans le
>     man de lilo.conf

>   Autre point (je ne sais pas si c'est spécifique à la Mandrake
>   ou au noyau 2.4) :
>   - Avant (avec noyau 2.2), on pouvait ajouter sur la ligne de boot
>     du kernel 'single' '1' '3' ... pour indiquer le niveau de démarrage

J'ai un noyau 2.4 et je peux toujours (lilo).

>   - Avec ma nouvelle config (Mdk 8.1) & noyau 2.4.8
>     cette option ne lui fait ni chaud ni froid
>     A priori il reste encore la solution de init=/bin/bash mais
>     je trouve que c'est un peu brutal.
>     Mon objectif est bien sur de démarrer plus rapidement la machine sur
>     une ligne de commande utilisable (sans X...)
>     Comment faire ce choix d'init dans la ligne de commande désormais ?

Le choix du runlevel par défaut se fait dans /etc/inittab.

> En parlant de rapidité de démarrage,
> ma 8.1 avec noyau 2.4.8 est franchement plus lente au boot et startup
> que ma précédente configuration (avec les mêmes services au startup)
> Est-ce que cela pourrait venir du fait que j'ai activé le framebuffer
> au boot du noyau ?

Perso jusqu'au 2.4.10 le framebuffer ralentissait l'affichage (pas les
applis) de façon dramatique, autant en VESA qu'en accéléré (NVidia,
500Mhz...). Depuis, c rapide, plus de problème.
> Est-ce que les binaires i586 de la mdk 8.1 sont optimizés pour les
> P 2,3,4 et qu'ils seraient plus lents sur mon P-166 ?

Non ils sont optimisés pour pentium, et ne sont pas plus lents sans MMX,
SSE et JDFHS#!§.

> Bref, plein de questions qui me font presque regréter d'avoir
> installé une distribution récente sur ma vieille bécane.

Oh, j'ouïs un doux murmure: wooooooody...

> Je soupçonne que je vais être obligé de recompiler le noyau et de
> tuner très finement mon boot pour gagner en vitesse...

Première étape de l'installation d'un Unix quelconque :p
> Sans parler de XFree4 qui consomme une mémoire phénoménale pour mes
> 64 Mo. Je sens là aussi qu'un retour sur XFree3 va devenir une nécessité.

Moi je l'ai toujours trouvé rapide, mais depuis longtemps j'ai 128Mo de
RAM... T'es bien en accéléré graphique? En vesa ça rame qqsoit ta
bécane.

--
Pierre