Re: Linux 2.4.8 (Mdk 8.1) et /dev/floppy

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Linux 2.4.8 (Mdk 8.1) et /dev/floppy
En réponse à Benjamin GOURLAT <bgourlat@???>:

> Bonjour,
>
> tu as reussi a le faire marcher finalement ?
>
> si ce n'est pas le cas, essaye cette astuce : dans ton lilo.conf, tu
> ajoutes une ligne : "nobiospnp" et apres cela devrait marcher... je ne
> me rappelle plus pourquoi mais en tout cas ça a déjà marché sur des
> machines à tous les coups je crois...
>
> Bon courage

    Tout d'abord merci pour cette réponse... mais voilà :

  - J'ai consulté Documentation/kernel-parameters.txt
    et il n'y a aucune mention de 'nobiospnp'
    Cette option existe-t-elle mais ne serait pas documentée ?

  - De mon côté, je boot avec GRUB donc seule une option pour le
    noyau pourrait résoudre quelquechose
    Je n'ai d'ailleurs pas trouvé l'option en question dans le
    man de lilo.conf

  Autre point (je ne sais pas si c'est spécifique à la Mandrake
  ou au noyau 2.4) :
  - Avant (avec noyau 2.2), on pouvait ajouter sur la ligne de boot
    du kernel 'single' '1' '3' ... pour indiquer le niveau de démarrage
    pour init

  - Avec ma nouvelle config (Mdk 8.1) & noyau 2.4.8
    cette option ne lui fait ni chaud ni froid
    A priori il reste encore la solution de init=/bin/bash mais
    je trouve que c'est un peu brutal.
    Mon objectif est bien sur de démarrer plus rapidement la machine sur
    une ligne de commande utilisable (sans X...)
    Comment faire ce choix d'init dans la ligne de commande désormais ?

En parlant de rapidité de démarrage,
ma 8.1 avec noyau 2.4.8 est franchement plus lente au boot et startup
que ma précédente configuration (avec les mêmes services au startup)
Est-ce que cela pourrait venir du fait que j'ai activé le framebuffer
au boot du noyau ?
Est-ce que les binaires i586 de la mdk 8.1 sont optimizés pour les
P 2,3,4 et qu'ils seraient plus lents sur mon P-166 ?

Bref, plein de questions qui me font presque regréter d'avoir
installé une distribution récente sur ma vieille bécane.

Je soupçonne que je vais être obligé de recompiler le noyau et de
tuner très finement mon boot pour gagner en vitesse...
Sans parler de XFree4 qui consomme une mémoire phénoménale pour mes
64 Mo. Je sens là aussi qu'un retour sur XFree3 va devenir une nécessité.

Avez-vous des opinions ou des expériences
concernant ces différents points ?
Merci d'avance.

--
Yves Martin