Re: Communiqué des associations pour la promotion des logici…

Author: Patrice Karatchentzeff
To: GUILDE
Subject: Re: Communiqué des associations pour la promotion des logiciels libres << La liberte, c'est notre affaire >>
Christophe Baillon écrivait :

[...]

> Ca concerne le libre dans la mesure ou le FN est l'anti-thèse totale du
> libre.

Voui-voui...

Je ne vois pas très bien le rapport entre l'élection présidentielle et
la GUILDE...

> En tout cas personnelement, je ne suis pas opposé à ce que la Guilde
> prenne position. Peut-être faudrait-il une réaction massive des membres
> sur la liste pour savoir ce que chacun pense à ce propos ?

La GUILDE a des statuts : pour les changer, il faut une AG. Et un
vote. Ne pas respecter cela, c'est faire preuve d'une conception
bizarre de la démocratie et d'un respect sans borne des droits
fondamentaux.

La GUILDE n'est *pas* une association politique. Je n'ai pas *cotisé*
pour une association qui se prononce sur une hypothétique élection
mais pour soutenir le logiciel libre.

Il n'y a pas à discuter : c'est comme cela. Rien ne t'empêche ne
monter une association pour les utilisateurs de Linux du Dauphiné et
l'élection du 5 mai 2002. À ce moment-là, tu pourras parler au nom de
l'association que tu as créé et dont les statuts correspondent aux
critères que tu défends. Dans le cas contraire, tu fais comme tous les
gorets qui postent n'importe où n'importe quoi depuis 15 jours en
violant toutes les règles en usage (la démocratie quoi !) sous
prétexte que leur combat leur autorise tous les passe-droits. Quand un
groupe s'autorise cela au nom de la démocratie, cela me fait doucement
rigoler...

Dans la série « ta gueule puisque j'ai raison...», cela prouve la
haute estime qu'ils ont du respect des autres. Il en va de même pour
la GUILDE. Elle a été créée dans un but bien déterminer et se
prononcer pour un candidat à l'élection présidentielle ne fait pas
partie de ses statuts. On est bien sûr libre de faire une AG pour
changer cela. On votera... et au besoin, si je ne suis pas content du
résultat de ce vote, je me barrerai. En attendant, je suis présent,
j'ai cotisé et je tiens à ce que la GUILDE respecte ses statuts. Point
barre.

Cela dit, Jean-Marc fait ce qu'il veut ; il peut très bien soutenir
qui il veut mais *pas* au nom de la GUILDE. En son nom propre.

PK