Re: mauvaise date dans le bios et plantage

Author: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
To: ald
CC: Guilde (E-mail)
Subject: Re: mauvaise date dans le bios et plantage
ald <alain.dieudonne@???> writes:

> aujourd'hui j'ai eu de gros peoblèmes pour démarrer ma machine: la
> souris et le clavier étaient bloqués sur l'écran de login.

Qu'appelles-tu l'ecran de Login: xdm/gdm/kdm ou la mire de console?

> Ma seule solution était l'arrêt sauvage. Dans mes différents essais,
> il m'est arrivé de récupérer ma souris et de pouvoir tenter le
> lancement de kde, mais il plantait et me rammenait à l'écran de
> login.

> Je me suis souvenu que ce WE, j'ai remis mon bios à zéro (avec le
> cavalier) et que je n'avais pas réglé la date depuis. Tout est
> rentré dans l'ordre.Par contre, j'ai merai comprendre.
>
> Pourquoi une mauvaise date plante t'elle le système?

Je ne peux que proposer une explication: Les fichiers & sockets
temporaires utilise(e)s par Linux sont nombreux, tout specialement par
les environnements graphiques comme KDE & GNOME. Dans le cas d'un
crash, plusieurs instances existent & la date est le seul moyen pour
un nouveau system demarrant pour savoir lequels des fichiers / sockets
/fifo sont les bons.

> Pourquoi hier ais-je pu me servir de ma machine sans ce problème?
> (la date était mauvaise également).

Juste une petite precision pour ma lanterne: pourquoi as-tu juge utile
de re-initaliser le BIOS? Juste histoire de savoir si to probleme
initial n'est pas lie a tes deboires actuels avec la date.

--
François-Xavier 'FiX' KOWALSKI