RE: Tar de /dev/... (Was: linux en 1 disquette)

Author: Olivier Delemar
To: guilde
Subject: RE: Tar de /dev/... (Was: linux en 1 disquette)

Le 07-Jan-00, sCALP écrivait:
> je me pose la question... que ce passe t'il exactement quand on fait un tar
> d'un device comme /dev/sda ou /dev/sda1 ? cree-t'il un .tar de la taille de
> la partition (ou du disque si /dev/sda) ou alors cree-t'il un tar de la
> taille de l'espace utilise sur la partition (ou le disque si /dev/sda) ?

        Tu va avoir une superbe sauvegarde des drivers (soit qques Ko au
maximum). "tar" ne sauvegarde que des fichiers, même pas des filesystems.

        Si tu veux sauvegarder toute la partition, soit tu utilise "dd
if=/dev/sdax ...", soit tu utilise l'option -l (pu --one-file-system) de tar.

> cela est-t'il valable pour faire des sauvegardes ?

        Non.

> cela marche-t'il si on restore sur un autre disque sur une autre machine ?

        Non pour le "dd if=...", oui pour le "tar -l". Mais attention : si ce
qui n'était que sous-répertoire sur l'original est point de  montage sur le
nouveau disque, la restauration se fera sur tous les devices concerné.

        A+

                                O. Delemar, CS-SI. ATHESA
                CEA/CENG, Bat. T, 17 Av. des Martyrs, GRENOBLE
                                Tel. 04 76 88 50 16