Re: Tar de /dev/...

Author: Stephane Chaudy
To: guilde
Subject: Re: Tar de /dev/...
> je me pose la question... que ce passe t'il exactement quand on fait un tar
> d'un device comme /dev/sda ou /dev/sda1 ? cree-t'il un .tar de la taille de
> la partition (ou du disque si /dev/sda) ou alors cree-t'il un tar de la
> taille de l'espace utilise sur la partition (ou le disque si /dev/sda) ?
> cela est-t'il valable pour faire des sauvegardes ?
> cela marche-t'il si on restore sur un autre disque sur une autre machine ?
> (differente geometrie, bios, donc adressage different..)

> merci de m'eclairer si qq a les reponses..

J'ai fait quelques tests ce WE ! on peut parfaitement sauvegarder
une partition win98 (montée) depuis une partition linux (même
d'une distrib en 1 disquette) par un tar (compter 1min30 pour 170
Mo et 4min pour un gzip(170 -> 63Mo)).
La restauration se fait sans aucun problème après un effacement
de tous les fichiers mais ne fonctionne pas si on elimine la partition
et qu'on la recrée (et donc elle ne doit pas fonctionner sur une
autre machine mais je n'ai pas testé).
Je vais continuer un peu mes tests !

Par ailleurs j'ai un (petit) problème :
- comment efface-t-on tous les fichiers et les sous-repertoires d'un
coup (pas trouvé dans les man je dois avoir la berlue !)

Bonne soirée
Tchow
Stephane Chaudy