Re: [...] imprimante

Author: Frederic Mantegazza
To: guilde
Subject: Re: [...] imprimante
---Reply to mail from <Régis Larrodé>

> Bonjour et bonne année a tous !

A toi aussi.

> 3/ Je voudrais acheter une Jet d'encre (prix < 1500F) qui fonctionne
> tres bien sous linux , que conseillez vous ? HP Canon Epson ?

Le probleme, c'est que les imprimantes qui sont bonnes pour la photo le
sont moins pour la sortie normale, et inversement. Il y a toujours qqchose
d'optimise (vitesse, qualite...).

Sous linux, il y a en plus le probleme des pilotes. Cote photo, les HPs ne
sont pas les mieux placees. Par contre, elles sont generalement bien
supportees, vue que ce sont les plus courantes.

J'utilise personnellement une Epson Stylus Photo 700, qui est vaiment
bluffante pour la sortie de photos. Pour la piloter, j'utilise un driver
specialement concu pour ce type d'imprimantes (dites photos), les xw_tools.

    http://home.t-online.de/home/jj.sarton/startF.htm

Ce pilote dispose d'un systeme de spooler comme lpr, et marche tres bien.
Si tu veux sortir egalement du postscript, il y a avec le package un petit
filtre pour lpr. Il n'est pas super rapide, mais fonctionne bien. Je n'ai
actuellement plus de systeme Linux chez moi (transition entre deux
distrib), mais j'avais egalement configure lpr avec un des filtres
classiques (mais je ne me souviens plus lequel c'etait. Il faudra que je
replonge dans mes sauvegardes), en basse resolution, pour sortir du texte.

Pour completer les xw_tools, il existe un front-end super pratique, xwgui,
avec en plus un plug-in pour Gimp. Il y a les liens sur le site ci-dessus.

J'ai pondu une doc d'installation et de configuration des xw_tools, en
collaboration avec l'auteur, car au depart l'installe n'etait pas
evidente. Depuis, il a mis en place un systeme graphique pour tout
installer, et ca marche tres bien. Et pour quasi toutes les distributions.
La doc ne correspond pas tout a fait a la derniere version, car il va trop
vite pour moi. Mais globalement, ca colle.

Derniere chose. Ce pilote est payant, et les sources ne sont pas
disponibles. Payant pour aider l'auteur a payer son papier (il en gache
beaucoup pour la mise au point), et sans les sources car il a du passer
des accords avec les constructeurs, et ces derniers ne veulent pas que les
infos donnees soient divulguees.

Voila. Ceux qui veulent plus d'infos peuvent me contacter (peut-etre en
prive ?) quand ils le souhaitent.

A plus,

--
    Frederic

"Nous vivons une epoque moderne, le progres fait rage..." (Philippe Meyer)