Re: hot-plug & hot-unplug en IDE

Author: SYLVAIN LETUFFE
To: guilde
Subject: Re: hot-plug & hot-unplug en IDE
A 19:58 25/10/99 +0200, vous avez écrit :
>Bonjour,
>C'est moi qui avais pose la question sur la dangerosite de la chose, mais
>je n'ai pas eu de reponse :(,

A l'époque je ne savais pas ;-)

( mais à la vue de rack "special hot plug" je crois que voilà la soluce )
( Sauf que d'autre zigotos (moi compris) prennent le risque de
hot-unplugger quand meme
et que, pour l'instant le disque ne m'/nous a pas crammer dans les doigts... )

>Pour les modules, il me semble qu'un modprobe ide-xx.o est suffisant, tu
>va voir apparaitre la detection de ton ou tes durs IDE, mais je le repete.
>Ca ne marche que si tes autres dur sont non-IDE, car sinon le module est
>deja en memoire !

muh ? m'enfin ? c'est bizarre ça non ?

Ha oui d'accord je vois... c'est donc pour ça que je n'y arrive pas !
C'est que le module "ide-disk.o" a déjà été inclus dans le noyau et qu'il
est impossible de le charger une seconde fois !! Or comme tout mes disques
sont ide je suis... heu... eu !

>En revanche je pense que c'est dangereux pour le dur, car le bios n'a pas
>detecte ton dur. Et toutes les operations de formatage ... et autre fdisk
>se passent mal. Meme si fdisk de linux se passe du bios !!! Je ne sais pas
>pourquoi mais j'ai eu des pbs ...

Tiens, bizarre ça aussi ( car chez moi les disques autres que le primmaire
ne sont pas détécter par le bios ( je gagne quelques seconde de moins a
passer dans le bios :-) et je n'est jamais eu de problemes...

>Pour arreter le moteur du dur, tu tourne la clef d'alim de topn rack et tu
>attends un peu, c'est suffisant il me semble.

Ourg dangereux ça ! ça c'est sûr ça marche ! ( je le fais ) mais j'aurais
aimé l'arréter par soft... ( histoire de faire un p'tit script "hotplug" et
un autre "hotunplug" )

Ce serait plus nice :-) est moins risqué ( bien que je pense que le disque
ne soit pas incomodé)