Re: hot-plug & hot-unplug en IDE

Author: Vincent THINSELIN
To: guilde
Subject: Re: hot-plug & hot-unplug en IDE

-----Message d'origine-----
De : SYLVAIN LETUFFE <sletuffe@???>
À : guilde@??? <guilde@???>
Date : lundi 25 octobre 1999 13:42
Objet : hot-plug & hot-unplug en IDE

> Il fut un temps sur la guilde ou une personne parlait de faire, avec son
>rack,
>du hot-(un)plug...
>
>La question portait sur le danger pour le disque.
>( Je pense l'avoir résolu avec un "umount" et un rack "hot-plug compatible"
>= triac+condensateur)

Ben mon rack il est pas hot-plug mais ca marche quand meme tres bien.....

>La mienne porte en revanche sur le soft :
>- comment on fait ?
>Quels sont les modules à "insmoder" pour que le noyau rende le nouveau
>disque dispo ?

Ayant juste un disque IDE des que je vois IDE je mets en module. Et pour
reconnaitre le disque un modprove ide-disk donne le résultat escompté. Ca
devrait marcher en ne mettant que le module ide-disk en modules je pense.

>( il semble que "ide-xxx.o" ne soit pas le bon car il ne se passe rien sauf
>qu'il faudrait peut être faire quelque chose d'autre ?? )
>

>Merci de votre aide !
>

>PS :
>Bien qu'il me semble préférable d'arréter également le moteur du dur, le
>hot-unplug que je pratique ne semble pas dangereux pour le disque ( mais
>attendons de voir s'il crame un jour !)

Il y a une commande qui permet de le faire mais je ne m'en souviens plus.
hdparm peut-etre ?

>Sinon :
>( Y a-t-il des softs qui interfèrent avec le noyau et lui dire de stoper le
>moteur du
>disque ? sinon tant pis on peut attendre la durée réglementaire : 10

minutes)