UDMA

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: UDMA
Salut la Guilde,

J'ai eu un p'tit problème pendant les vacances. Linux a détruit pas moins
de trois disques durs... dur dur.

Les faits: après un premier disque IDE normal détruit certainement dû à
une coupure de courant, j'ai dû faire changer le disque et comme il
n'existe plus d'IDE normal, j'ai racheté un UDMA. Or ma carte mère venant
d'être changé (décidemment...), l'UDMA était supporté ce qui faisait que
j'avais des disques un peu plus performants. Mais c'est là qu'est l'hic !
Après quelques reboots, les disques ont commencé à se dégrader
progressivement: apparition de bad blocks, fsck systématique au reboot
bref la grande catastrophe... :-((( Et avec perte de données cela va de
soit...

Après avoir testé tous les périphériques et n'ayant rien pu mettre en
évidence (hormis le fait que les disques cassaient les uns après les
autres..), je commence à mettre en doute la gestion de l'UDMA sous Linux.
Il me semblait avoir entendu parlé de cela à la sortie de l'UDMA mais je
n'ai rien trouvé dans les docs qui me parle de cela. À part dejanews, je
crois avoir épluché tout ce qui m'est tombé sous la main et dans mon
navigateur...

Bref, y-a-t'il quelqu'un au courant de quelque chose sur le sujet.
Éventuellement un pointeur....

"Ma" config: pentium 150, 2 IDE UDMA de 4 Go et essai avec RH 5.2 ou une
Mandrake 5.3 (non, je n'ai pas viré ma cutie: debianiste je suis,
debianiste je reste mais ce n'est pas ma bécane...)

À noter que le retour à l'IDE classique semble avoir résolu le problème.
Les disques ont été indifféremment des IBM, maxtor et fujitsu.

Merci d'avance.

PK