Re: [GUILDE] sujet limite : Garantie materielle

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re: [GUILDE] sujet limite : Garantie materielle

> je ne vais pas vraiment repondre a la question mais profiter de
> l'occasion pour
> preciser que certains disques crashent avec linux seulement
> (impossibilite d'ecrire
> l'entree dans le MBR par exemple); ca m'est arrive avec un HP et un
> SEAGATE (je ne suis pas le
> seul); par contre certains autres SEAGATE marchent tres bien... C'est
> assez aleatoire...
> C'etait juste pour dire que le disk sous RH crash et ca a peu-etre un
> rapport.
> A bon entendeur; salut!

Attention, il faut bien préciser ce que l'on entend par crasher. Linux
est (comme tout OS qui se respecte... ) multi-tâches. Donc les opérations
d'écriture sur le disque peuvent (et sont) différées dans le temps entre
le moment où l'on execute la commande unix (cp par exemple) et le moment
où l'opération est réellement effectuée sur le disque.

Si par malheur, le disque est coupé (coupure de courant involontaire) au
moment où la tête du disque est en écriture, elle peut très bien ne pas
résister. Et le disque est bon pour la poubelle. Et pourtant, on a
l'impression de n'avoir rien fait ( je ne faisais rien au moment du
crash...) et pourtant le disque est foutu... Et alors, on dit que c'est
la faute de Linux (ce qui est vrai) et que le matériel n'est pas supporté
(ce qui est faux).

Cela dit, il est aussi possible que le matériel ne soit pas supporté ;-)

Voilà, c'était la minute culturelle en guise de bon WE... ;-)

Linuxement

PK