Re: ok pour les partitions!

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: ok pour les partitions!
>more (ou less) permet de voir un fichier en faisant une pause page à
>page,
>pas de l'éditer. Pour l'éditer, utilise "emacs" qui est tres puissant,
>mais
>nécessite une certaine prise en main. Oublie dors et déja "vi" qui est
>in-humain et que personne de censé n'utilise (je vais m'attirer les
>foudres
>de la liste je sens ;)

Si ce n'est pas un troll, ça y ressemble.... En tout cas, ce sont des
remarques typiques qui ne font ni avancer le débat, ni progresser le
débutant. Je suppose que tu ne dois pas faire beaucoup
d'administration...

On répète une dernière fois, histoire d'arrêter les débats stériles. Ceci
n'est PAS un message pour/contre vi(m) versus Emacs.

Par contre, lorsque l'on administre un système Linux (voire Unix), il est
parfois nécessaire de rebooter une bécane via une disquette pour éditer
et modifier des fichiers que l'on a accidentellement modifié (surtout si
l'on débute...). Dans ce cas, il est ABSOLUMENT nécessaire de posséder un
éditeur de texte simple (ceci ne l'empchant pas d'être très puissant)
pour exister avec l'image du noyau et du file-système sur la disquette.
On rappelle qu'une disquette contient 1.44 Mo et que Emacs doit
grosso-modo faire une bonne vingtaine de Mo...

Vi, (VIM) sont des éditeurs de texte extrémement puissant pour qui
apprend un peu à les maîtriser. Il est sûr que cela demande un réel
apprentissage. Mais rien n'empêche de choisir un autre éditeur qui tienne
aussi peu de place et qui fonctionne en mode console. Toutefois, il y a
quelque chose qui milite en faveur de vi(m). C'est un STANDARD et comme
tel on le retrouve partout. Il est sûr que si l'on ne désire
qu'administrer sa bécane et ne jamais rien voir à côté, le dernier
argument ne tient pas. Mais il faut penser à l'avenir. Se dire que
l'expérience acquise se transmet et qu'il arrive que l'on installe (ou
corrige) des systèmes qui ne nous appartiennent pas (cf copain, install
fest, etc...) et là on n'a pas son petit environnement perso. Bien-sûr,
c'est un petit tiré par les cheveux, mais comme tout bon standard, il est
souvent utile (pratique, souple, avantageux) de le connaître...

Encore une fois, Emacs est super (c'est que j'utilise) mais pour faire de
l'adminstration, personnellement, j'utilise VIM. Et puis dire que Emacs
est plus simple que VIM relève un petit peu de la désinformation. Il faut
les apprendre tous les deux et leur apprentissage n'est pas immédiat.
Simplement Emacs est un peu moins déroutant au début... Quant à la
puissance, d'un point de vue éditeur de texte, je ne suis pas sûr qu'il y
ait une réelle différence, vi(m) prenant même l'avantage par sa rapidité
(de frappe des commandes grâce à sa syntaxe très consise). Pour le reste,
c'est une histoire de goût... et comme chacun sait...

Enfin, une dernière remarque: à mon boulot, hormis les gens qui
programmeent vraiment, peu de gens utilisent vi(m) ou Emacs. Ils
utilisent nedit pour les moins manchots, et textedit pour les autres (on
ne rigole pas). Alors...

Ceci dit, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'administrateur pour me
contredire (personnellement, ce n'est pas mon métier et je ne suis même
pas informaticien).

Linuxement

PK