Re: Unix et Linux

Author: Daniel Veillard
To: guilde
Subject: Re: Unix et Linux

> Mon doute ne concernait que le choix d'un paquetage, cher ami daniel.
> Le reste m'a l'air en bonne voie.
>
> D'ailleurs, toi qui a ecrit un editorial la dessus, tu dois etre au
> courant de ce qui se passe en interne au LSB. La derniere nouvelle
> qu'on a eu date un peu: c'etait la decision d'adopter la libc6 et
> de la documenter, travail en cours. Et depuis?

Honnetement [*], j'en sais rien. Je ne suis pas dans le LSB. Tout
ce que je sais c'est que ca existe, que les principales distribs en
font partie, et que la page Web n'a pas ete mise a jour depuis le debut!

Maintenant techniquement, DPKG et RPM c'est kif-kif bourricot ! L'
emballage n'est pas le meme, mais techniquement il y a le meme jeu
d'information dans les deux. Passer de l'un a l'autre ne semble pas
etre difficile et tant que le format de la base de donnee qui stocke
les packages installes sur une machine est publique il devrait etre
parfaitement faisable d'utiliser l'un ou l'autre indifferemment.
A la limite un package de debian recent est plus "compatible"
avec un RPM de RedHat recent qu'un package RPM de SuSE ! Par exemple
SuSE ne fournit pas l'information de categorie e.g.
"X11/Application/Math". Mais ca n'empeche pas d'installer un RPM de SuSE
sur une distrib RedHat.

Pour ce qui est de la standardisation a ce sujet, je me contente de
remarquer qu'a part Debian les principales distribs ont opte pour RPM
et donc un standard de fait est en train de s'etablir, lentement.

En gros la lessive est la meme, donc ne nous battons pas pour l'emballage !
Si un vendeur de logiciel veut fournir un package sous Linux, il a bien
plus de problemes lie a la compatibilite de la libc que pour le packaging.
Donc la decision de LSB de se concentrer d'abord sur la librairie C me
semble tout a fait justifiee. Quand tout le monde l'utilisera, un produit
commercial compile avec et fournit en RPM s'installera immediatement sur
95% des machines linux (via l'utilitaire de conversion de Debian). Et
l'install guarantira de ne pas peter les autre softs installes comme dans
le monde Windows. Ca c'est un progres !

Daniel

--
Daniel.Veillard@??? | W3C MIT/LCS NE43-344 | Today's Bookmarks :
Tel : +1 617 253 5884 | 545 Technology Square | Linux, WWW, rpm2html,