Re: ok pour les partitions !

Author: Zoop/OC
To: guilde
Subject: Re: ok pour les partitions !
Ma> 4) puis j'ai mis une heure avant de trouver comment accéder à mon CD
> (d'abord créer /cdrom puis le monter avec mount -t iso9660 -r
> /dev/hdb/cdrom) Bon.

Histoire que les choses soient plus claires, tu peut le monter n'importe ou
(pas forcement dans /cdrom). Par contre pense à créer un lien de /mnt/cdrom
vers /cdrom, car certains programmes "mal fait" vont directement chercher
dans /mnt/cdrom. Pour cela, tu tapes:

$ ln -s /cdrom /mnt/cdrom

Pour faciliter la chose pour plus tard, édite le fichier /etc/fstab
Il contient une liste de périphériques "montables".
Une fois que /cdrom est déclaré avec le bon périphérique (dans ton cas
/dev/hdb) et le bon type (iso9660), tu peux rajouter les options suivantes:
- ro, pour lecture seule (read-only)
- noauto, pour que le lecteur ne soit pas automatiquement monté au démarrage
- user, pour que tout les utilisateurs puissent le monter

Normalement, une fois cela fait, un simple "mount /cdrom" devrait faire
l'affaire.

[..)
> [...]
  > d'aller dans le répertoire /etc/X11/xinit puis éditer le fichier
  > xinitrc.  Je vais donc dans ce répertoire et pour éditer ce fichier, je
  > fais :  more xinit.   Et je me déplace jusqu'à la ligne   #start nice
  > programs     comme indiqué pour pouvoir supprimer l'ensemble de ce qui
  > se trouve au-dessous de cette ligne pour remplacer par   exec
  > /opt/kde/bin/startkde  histoire de démarrer KDE quand je lance X
  > Seulement voilà, je n'arrive pas à supprimer ces lignes : quelle
  > commande faut-il utiliser ? Peut-être y a-t-il autre chose que more ?

more (ou less) permet de voir un fichier en faisant une pause page à page,
pas de l'éditer. Pour l'éditer, utilise "emacs" qui est tres puissant, mais
nécessite une certaine prise en main. Oublie dors et déja "vi" qui est
in-humain et que personne de censé n'utilise (je vais m'attirer les foudres
de la liste je sens ;)

Pour sauvegarder dans Emacs tu fais: ctrl-x ctrl-s
Pour quitter: ctrl-x ctrl-c
Il y a un tutorial intégré assez bien fait si tu désires connaitre emacs
plus en profondeur.

Ma> 7) Autre problème : quand je veux lancer X en tapant startx, il commence
> à charger puis s'arrête en me disant :
> Fatal server error :
> Cannot open mouse (opération non supportée par ce périphérique)

[..]
Ma> J'ai cherché /usr/sbin/mouseconfig, mais il n'a pas été trouvé.

Il y a un programme pour détecter une souris. J'ai oublié le nom exact,
mais il devrait commencer par "mouse". Tape "mouse" sous shell et appuis
sur "tab" une ou deux fois pour voir les possibilités.

Est ce que tu as un curseur de souris qui te permet de faire des
copier/coller en mode console/texte ?

--
Omar Cornut / Zoop - UIN 6265922
Emulation Camp - http://www.emucamp.com