Unix et Linux

Author: Frédéric MANTEGAZZA
To: guilde
Subject: Unix et Linux
Manu Rouat a ecrit:

> Je lis toutes vos discussions, la.. mais apparement personne ici n'a
> jamais entendu parler du Linux Standards Base (LSB) ?

Tu dois bien avoir un lien là dessus, qu'on ne reste pas idiots ?

> Soyons clair: si on n'arrive pas a mettre un place le denominateur commun
> minimale a toutes les distribs pour assurer la compatibilite requise pour
> les distributeurs de logiciels (commerciaux ou pas) alors linux
> connaitra le meme parcours q'Unix.

Le _système_ Linux doit évidemment être le dénominateur commun. Bien sûr
que le système de fichiers doit être 'standard' (aie, je l'ai dit).

> 'La force de linux c'est sa diversite' entends-t-on dire....

Je l'ai dit.

> Faux: la diversite, c'est justement ce qui a tue Unix, et a rendu par la suite
> une horreur comme Windows NT possible.

Je ne savais pas qu'Unix était mort...

> Avant de raconter ce qui est bon pour linux, connaitre ce qui ne l'as pas ete
> pour Unix. HP-UX,Solaris,Irix,AIX .. tout ca c'est des Unix incompatibles.
> Si on laisse faire la 'diversite' cherie de certains, ben on aura des linux
> incompatibles. Et le champ libre pour microsoft.

Par contre, tout ce qui gravite autour de Linux peut être adapté à chacun.
Je veux parler de la façon d'installer un package, des outils
d'administration système (graphiques...) ou autres.

Pour le boulôt, je développe une bibliothèque d'échanges d'infos par
réseau pour piloter des instruments (dialogue avec un système OS/9). En
prenant quelques précautions, ces routines tournent sur Linux, Irix, et,
ce qui peut paraitre étonnant, OpenVMS. Pour ce dernier, la librairie de
fonction C - presque Posix - ressemble d'ailleur souvent plus à du Unix
que Le Irix des Silicon. A part les différence système BSD ou pas (surtout
pour les signaux), ça fonctionne à peut près de la même façon. Donc ils ne
sont pas si incompatibles que ça, ces Unix.

Je crois que ce qui change le plus, c'est surtout les scripts de lancement
du système, qui eux sont souvent là où on ne les attend pas.

Frédéric