Re: Nouvelle sous Linux

Auteur: xavier Degeneve
À: guilde
Sujet: Re: Nouvelle sous Linux
Marie-Aude Bourson wrote:

> Bonjour à tous !

Bonjour,

> Toute nouvelle sur la liste et bien sûr aussi dans le monde Linux, j'ai
> quelques questions à vous poser :-)

C'est fait pour ca la guilde :)

> Je viens d'acheter le starter RedHat 5.1 et je pense l'installer
> bientôt. Or il présente 3 environnements graphiques : afterstep, fwm95,
> gnome. Lequel vous semble le plus convivial et surtout le plus simple à
> utiliser ?

Alors la, chaque window manager a son nombre de fan, et de detracteur bien
sur.
Petite liste dans mon ordre de preference (peut etre un sondage a lancer
sur la liste avec un top sur la page oueb ???)
1) Window Maker
==============
Assez beau visuellement, ne prends pas trop de place sur le bureau
Les applications en icones comme le wmmount, wmload, ... ...
La possibilite de creer les icones sur le bureau par des outils de
configurations, (concept du dock) qui evite de modifier les fichiers de
configurations a la main.
(Present dans la RedHat 5.2)

2) KDE
======
Tres pratique et utilile pour une migration depuis windows
Configuration facile, par des menus.
Interessant pour toutes les applications qui y sont deja, kedit .....
Un navigateur de fichier kfm, pas encore trouver de remplacant (je le
lance depuis windowmaker)
Pas tres beau, mais est ce le plus important

3) Afterstep
=========
Tres sympa, pas ou je ne connais pas d'outil de configuration automatique

4) Fvwm 95
=========
Moi j'aime pas beaucoup, il essaie trop de clonner windows, et je le
trouve pas beau (mais ce n'est qu'un jugement personnel.

5) Gnome
=======
Je ne suis pas tres au point avec gnome, mais ce n'est pas un window
manager, c'est un ensemble d'appli comme une barre des taches ... a voir

> D'autre part, je viens d'apprendre qu'il existe déjà une version 5.2 de
> la RedHat. Qu'a-t-elle de plus ? Est-elle plus simple à installer, plus
> facile à utiliser ?

Plus facile je ne sais pas, mais elle peut eventuellement resoudre des
problemes qui pourrait survenir a l'installation de la 5.1, cela depends
de l'age de la machine sur laquelle tu installe linux.

De plus,
* gimp 1.0.1 (la derniere stable) alors que dams la 5.1 la version est une
version de developpement mais elle marche quand meme tres bien.
* Window Maker ^_^
* Des ameliorations pas tres interessante pour un particulier qui n'a pas
besoin d'avoir une machine tres protegee,

et j'oublie surement plein de trucs, mais je n'ai pas trop eu le temps ces
derniers temps.

> Autres questions concernant la pratique bureautique : existe-t-il des
> logiciels sous Linux qui puissent lire les fichiers Word 97 de Windows
> ainsi que Excel ? Même question pour le format Photoshop.

StarOffice 5.0 environ 60 Mo, j'ai pas fait beaucoup d'essai, mais il
semble que ca marche pas mal, pour les fichiers word 97 et excel.
Pour Photoshop, gimp fait parfaitement l'affaire, il relit les .psd (de la
version 5 comprise) sans aucun probleme. Il gere le multi layer, il fait
tout ... et meme plus, le seul outil de photoshop qui n'y soit pas est le
doigt qui permet de pousser les pixels. Et il a en plus des filtres et
autres outils de creations que photoshop n'a pas. A essayer absolument.

> Enfin, existe-t-il sous Linux des logiciels de création HTML wysiwyg de
> la puissance de Dreamweaver ou NetObject Fusion ?

Je ne connais pas ces logiciels, mais il existe Amaya qui est assez
puissant.

> D'avance, merci de m'avoir accordé un petit peu de votre temps ;o)

Bah les partiels sont finis :)

> A+
>
> Marie-Aude

Xavier