Re: cdrom et zip

Author: Night Lord
To: guilde
Subject: Re: cdrom et zip
> Je n'ai reçu aucune réponse ; est-ce que vous recevez mes
> messages ?

oui....

> Ce mail est un peu long ;-)
> merci aux suggestions.
>

> - Le message de Night Lord m'inquiète à propos du IDE :
> sur mes nappes j'ai :
> hda disque PIO4
> hdb cd atapi
> hdc disque udma, en mode PIO4 (j'ai pas le chipset LX)
> hdd zip atapi
>
> Est-ce que je risque de ralentir mes 2 disques par le cd ou le
> zip ? Je pensais bénéficier de la séparation des nappes
> des disques ; est-ce que je dois regrouper mes disques?

désolé de te donner des frissons ;-)
le ralentissement dépends de tes applis... Il n'est pas toujours
sensible "a l'oeil nu"... Quand j'ai commencé à faire de la musique
numérique (avec win daube), en ide, avec un 166, j'ai vite compris qu'il
fallait faire gaffe à ce qu'on mettait et ou on le mettait... entre les
clicks, les drops en enregistrement (non dus aux cartes son), synchro
avec le midi et autres, une simple réorg des disk (lent pour les applis,
rapide pour les données, disk séparés, Cd-rom en queue) a permis
d'alleger les pbm... et puis comme il faut reinstaller 95 tous les 2
mois, c'est pas un reformattage de plus ou de moins qui pose pbm. Depuis
le tout SCSI sur mes configs, j'arrète de me poser des questions...

Il n'y a pas si longtemps que ça, il fallait encore que ce soit un CD
qui termine une "chaine" IDE, c'est à dire ne pas avoir un CD avant un
disque dur, parceque les gestions Hard n'étaient pas encore top. Le
problème a été résolu, dieu merci, mais ceci dit, on en reste toujours
avec une gestion IDE, qu'elle soit en UDMA ou non. Dans l'absolu,
regroupe tes disques sur le primaire, et met ton zip puis ton CD sur le
secondaire. Ca, c'est une "regle" que l'on m'a transmis en maintenance
et que je garde vivace dans les montages que je fais (parceque je bosse
plus avec95 qu'autre chose).

Je ne suis pas suffisament costaud pour dire comment linux gere cela,
mais sous 95, la gestion est tellement mauvaise que ce qui n'est
probablement qu'un "détail" de gestion hard, devient un problème systeme
à part entiere... c'est pour ça qu'en fin de mail, je voulais savoir si
des personnes sur linux avaient fait des benchs ou des essais avec
différents placements. Savoir si ce n'est que windaube qui fait en sorte
que cette gestion IDE est moyenne, ou savoir si on ne peut pas rattraper
le probleme quel que soit l'OS

j'espere t'avoir rassure un peu... ne fout pas forcement tout ton
systeme en l'air si il marche juste pour gagner quelques secondes sur
une journée de travail, relativisons un peu ;-D

Cordialement,

Stephane

Stéphane PARENTON ===== stephane.parenton@???