Re: cdrom et zip

Author: Edouard Thiel
To: guilde
Subject: Re: cdrom et zip
Merci pour vos réponses !! Mais je n'ai toujours rien sur
le zip !

Je fais un résumé :

-------------------- QUESTIONS SUR CDROM ------------------

Edouard Thiel demanda :
> - pour mon cdrom j'ai mis dans la fstab :
> /dev/cdrom      /cdrom      iso9660     ro,user,noauto,unhide

> et quand je fais 'mount /cdrom' ça marche ; mais ensuite
> quand je fais 'umount /cdrom' il me répond :
>
> umount: /cdrom mount disagrees with the fstab.

Marc RIESS répondit :
/dev/cdrom est un alias,
C'est apparement un conflit, tu devrais mettre dans ton fstab:
/dev/hdb /cdrom iso9660 ro,user,noauto,unhide

GILLES_CARRY répondit :
Mets /dev/hdb au lieu de /dev/cdrom dans fstab.
Lorsqu'on fait umount, le system cherche a "matcher" fstab et mtab (la
preuve: le message d'erreur).

Bilan :
--> Exact, j'ai mis /dev/hdb dans la fstab et ça marche.
Bien joué, ça faisait 3 ans que j'avais ce problème et j'avais
du me faire un script avec sudo pour démonter !

------------------- QUESTIONS SUR IDE ----------------------

Edouard Thiel écrivit :
> sur mes nappes j'ai :
> hda disque PIO4
> hdb cd atapi
> hdc disque udma, en mode PIO4 (j'ai pas le chipset LX)
> hdd zip atapi
>
> Est-ce que je risque de ralentir mes 2 disques par le cd ou le
> zip ? Je pensais bénéficier de la séparation des nappes
> des disques ; est-ce que je dois regrouper mes disques?

Night Lord stephane parenton (c'est lequel le prénom) répondit :
regroupe tes disques sur le primaire, et met ton zip puis ton CD sur le
secondaire. Ca, c'est une "regle" que l'on m'a transmis en maintenance
et que je garde vivace dans les montages que je fais (parceque je bosse
plus avec95 qu'autre chose).

Christian.MICHON rétorqua :
je pense qu'il est plus intelligent de mettre sur des nappes separees
les 2 periphs (peu importe leur vitesse) dont on se sert le plus
souvent !!

Bilan :
Le débat est ouvert. Je dois dire que ça marche comme ça (ouf)
et que mon idée est d'organiser mes disques comme ceci :

- hda : dos + nt + swap linux + partition de sauvegarde de mon travail
- hdc : linux exclusivement (hdc1 = / slackware, hdc2 = /home,
hdc3 = /redhat)

-> sous m$, je ne vois que hda
-> sous linux, je ne travaille que sur hdc mais je swappe sur hda.

Je pense que ça devrait être efficace, non ?

------------------ BLOCK DEVICE ---------------------------

Patrick Dupre LCMI écrivit :
> D'autre part, le block device 3 de hdb, est correct pour un disque dur,
> mais pas pour un lecteur de CD, je pense, cela doit etre 22, a verifier.
> Voir man mknod.--

Bon j'ai vérifié dans /usr/src/linuxelf-2.0.33/Documentation/devices.txt

  3  block    First MFM, RLL and IDE hard disk/CD-ROM interface
              0 = /dev/hda        Master: whole disk (or CD-ROM)
         64 = /dev/hdb        Slave: whole disk (or CD-ROM)

 22  block    Second IDE hard disk/CD-ROM interface
              0 = /dev/hdc        Master: whole disk (or CD-ROM)
         64 = /dev/hdd        Slave: whole disk (or CD-ROM)

        Partitions are handled the same way as for the first
        interface (see major number 3).
Ouf j'ai eu chaud : le 22 ou le 3 dépendent de la nappe ide, pas
du type du truc branché dessus.

Dr Edouard THIEL       http://www.lim.univ-mrs.fr/~thiel
LIM - Case 901
163 Av. de Luminy          Edouard.Thiel@???
13288 MARSEILLE cedex 9    Tel +33 4 9182 9483, Fax 9275