cdrom et zip

Author: guilde
To: Edouard.Thiel
CC: guilde
Subject: cdrom et zip
> [...]

> quand je fais 'umount /cdrom' il me répond :
>
> umount: /cdrom mount disagrees with the fstab.
>
> Pour info :
> $ ls -l /dev/cdrom
> lrwxrwxrwx   1 root     root            8 Jun 15 19:05 /dev/cdrom ->
> /dev/hdb
> $ ls -l /dev/hdb
> brw-rw-rw-   1 root     disk       3,  64 Apr 28  1995 /dev/hdb
> $ mount -V
> mount: mount-2.5p
> $ grep cdrom /etc/mtab
> /dev/hdb /cdrom iso9660 ro,noexec,nosuid,nodev,unhide 0 0

Mets /dev/hdb au lieu de /dev/cdrom dans fstab.
Lorsqu'on fait umount, le system cherche a "matcher" fstab et mtab (la preuve: le
message d'erreur).

> ------------------- QUESTIONS SUR IDE ----------------------
>
> - Le message de Night Lord m'inquiète à propos du IDE :
> sur mes nappes j'ai :
> hda disque PIO4
> hdb cd atapi
> hdc disque udma, en mode PIO4 (j'ai pas le chipset LX)
> hdd zip atapi
>
> Est-ce que je risque de ralentir mes 2 disques par le cd ou le
> zip ? Je pensais bénéficier de la séparation des nappes
> des disques ; est-ce que je dois regrouper mes disques?

Il vaut mieux regrouper les periphs de meme vitesse sur hda/hdb ou hdc/hdd (la
meme nappe).
D'ailleurs, les constructeurs de PC mettent en general le DD et le CD sur des
nappes differentes.

Gilles.