cdrom et zip

Author: Edouard Thiel
To: Guilde
Subject: cdrom et zip
Je n'ai reçu aucune réponse ; est-ce que vous recevez mes
messages ?

Ce mail est un peu long ;-)
merci aux suggestions.

-------------------- QUESTIONS SUR CDROM ------------------

- pour mon cdrom j'ai mis dans la fstab :
/dev/cdrom      /cdrom      iso9660     ro,user,noauto,unhide

et quand je fais 'mount /cdrom' ça marche ; mais ensuite
quand je fais 'umount /cdrom' il me répond :

umount: /cdrom mount disagrees with the fstab.

Pour info :
$ ls -l /dev/cdrom
lrwxrwxrwx   1 root     root            8 Jun 15 19:05 /dev/cdrom ->
/dev/hdb
$ ls -l /dev/hdb
brw-rw-rw-   1 root     disk       3,  64 Apr 28  1995 /dev/hdb
$ mount -V
mount: mount-2.5p
$ grep cdrom /etc/mtab
/dev/hdb /cdrom iso9660 ro,noexec,nosuid,nodev,unhide 0 0

------------------- QUESTIONS SUR IDE ----------------------

- Le message de Night Lord m'inquiète à propos du IDE :
sur mes nappes j'ai :
hda disque PIO4
hdb cd atapi
hdc disque udma, en mode PIO4 (j'ai pas le chipset LX)
hdd zip atapi

Est-ce que je risque de ralentir mes 2 disques par le cd ou le
zip ? Je pensais bénéficier de la séparation des nappes
des disques ; est-ce que je dois regrouper mes disques?

------------------- QUESTIONS SUR LE ZIP ------------------

Je n'arrive pas à mettre la main sur des docs récentes
à propos du ZIP 100 IDE ; je sais monter/démonter le
disque (avec 'mount -t vfat /dev/hdd4 /mnt') et j'aimerai
savoir

- quelle est la commande pour éjecter le zip (peut-être
un 'echo "une commande" > /dev/hdd' ?)

- que rajouter de spécial pour les mtools (j'ai mis au
hasard dans /etc/mtools.conf la ligne :
    drive e: file="/dev/hdd4" exclusive
et ça a l'air de marcher, mais ça a l'air trop simple !)
en particulier comment forcer les mtools à travailler
directement en vfat.

- C'est curieux, sous w95 j'ai un taux de transfert de
500K/s, sous Linux 1Mo/s. Bizarre.
--

Dr Edouard THIEL       http://www.lim.univ-mrs.fr/~thiel
LIM - Case 901