Re: Visio-confs

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Visio-confs
    Bonsoir Patrice,

Le 11/05/2020 à 09:58, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut Frédéric,
>
> Tu as la réponse dans la question. L'asymétrie de l'ADSL (une ligne
> montante pourrie par rapport à la descendante) empêche d'exploiter
> simultanément les deux canaux à cause du... protocole TCP/IP.
>
> Pour recevoir un paquet (et pour l'émettre), tu dois recevoir un
> paquet d’acquittement (l'ACK). Si le canal est occupé, ça fonctionne
> mal. Quand tu émets, pas trop de souci, car le canal de descente est
> surdimensionné par rapport à la montée. Dans le cas contraire, ça
> bloque vite. Si tu exploites les deux canaux, notamment le canal
> [...]

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta conclusion.

    En fait, le problème est assez simple :
- le volume de ACK est tout petit, mais il est prioritaire, surtout si
il faut faire des ACK sur les flux audio ET video
- le volume de voix est important, mais il n'est pas si prioritaire que
cela (ie : La personne en face peut accepter qu'elle ne reçoivent pas ta
réponse dans la milli-seconde.

    Aussi, pour gérer cette histoire de priorité, il y a une solution sous
Linux. Le QoS : Quality Of Service.

    Cela se gère via netfilter/iptables, en réorganisant les paquets en
sortie, afin que ceux jugés prioritaires passent avant les autres.

    A l'époque de ma conf sur le firewall Linux, je m'étais pas mal
intéressé au sujet, afin de faire une config bien ficelée pour mon
serveur, mais les résultats n'étaient pas satisfaisants. La doc est
assez complexe, et j'ai perdu patience ... :)

    Il y a de la doc sur le net
https://www.google.com/search?q=linux+qos

    Ici https://doc.ubuntu-fr.org/qos , cela dégrossi le terrain, et on y
parle (toujours ! :) )du wondershaper qui est un script pour débutant
qui fait des réglages simples :
https://packages.debian.org/bullseye/wondershaper
A tester je pense ...
Mais il faudra probablement renommmer les commandes "iptables" par
"iptables-legacy"
Et si tu utilises de l'IPv6, je ne suis pas sûr à 100% que wondershaper
le supporte.

[...]

    Cordialement,
                        Olivier