Re: Visio-confs

Author: alain
To: guilde
Subject: Re: Visio-confs
Salut Fred,

Il faut d'abord savoir ce que tu appelles un son dégueu:

Est ce qu'il est saturé, ou trop faible, ou peu intelligible, est ce que tu
écoutes avec les hp de l'ordi ou des enceintes, un casque, quel casque, est ce
que tu entends trop l'acoustiques de la pièce de celui qui parle, les bruits
ambiants....

Il est difficile de te donner une réponse précise sur le son si on ne sait pas
ce que tu entends par "dégueu".

Maintenant pour avoir un bon son il faut:

Pour la captation du son:
être près de la source sonore, pas trop pour ne pas saturer et échapper aux
plosives ( "mon PaPa est PomPier à PerPignan" en insistant sur les "P" est un
bon test). Il faut aussi régler le niveau du micro, mais ça c'est parfois
automatisé.

Pour la diffusion du son:
il faut privilégier les solutions individuelles (casque, oreillettes kit main
libre...) et ne pas utiliser les hauts parleurs du PC ou des enceintes car le
son diffusé va perturber la captation. On peut également générer du Larsen si
notre propre voix est reprise par notre micro.

Pour la priorité de parole:
rien de simple et compliqué à automatiser. On est dans la meme situation que
lorsqu'on utilise des "intercoms" ou des talkies-walkies.
Soit tout le monde peut parler et écouter en même temps, comme dans une salle
de réunion, moyennant quoi il faut une très grande auto-discipline (encore
plus que dans une "vraie" salle de réunion) et être conscient que le moindre
bruit chez soi est entendu chez les autres.
Soit il y a un président de séance et c'est lui qui donne la parole à ceux qui
la demandent. C'est ce qui se passe dans les réunions où chacun a un micro à
col de cygne. Lorsque c'est semi-automatisé le président a une priorité qui
permet de couper la parole à qui que ce soit.

Pour la transmission:
Les réseaux actuels sont largement assez bons (même avec un mauvais ADSL) pour
passer de la voix, qui ne demande que quelques ko par seconde.

La solution:
S'équiper d'un casque + micro serre tête, il y en a des très discrets.
Régler le micro pour qu'il arrive sur le coté de la bouche, à la commissure
des lèvre (on évite les plosives et les sons trop forts) à environ 1cm.
Si on utilise un micro à main, apprendre à parler dedans: Il n'y a rien de
compliqué et c'est primordial car mauvaise captation = mauvais son.

À EVITER ABSOLUMENT:

- les micros d'ambiance, même si on est plusieurs autour de la table et que ça
semble une solution facile; il faut un micro par personne ou par groupe et le
faire circuler (il y a des micros HF vraiment pas chers qui peuvent
parfaitement convenir pour cet usage)

- la diffusion générale du son avec des enceintes: utilisez un casque ou
plusieurs casque (il y en a des pas chers et discrets aussi). Si vous etes
nombreux et que vous voulez absolument eviter les casques, préférez une
multitude de toutes petites enceintes posées au plus proche des auditeurs.

Voila pour commencer ;-)

A+

--
Alain DIEUDONNE