Re: demande conseils solution linux en lycée

Author: Xavier Belanger
To: gedeon.legaut
CC: guilde
Subject: Re: demande conseils solution linux en lycée
Bonjour,

gedeon.legaut@??? wrote:

> *) un accès internet compatible avec ce qui se fait dans les lycées
> pour avoir les log des élèves (c'est le gros point à négocier
> avec la région) !

Chaque machine aura ses propres fichier journaux, deux choses seront
nécessaires :

- que chaque utilisateur dispose d'un compte individuel (pas
de compte générique ou partagé).

- éventuellement que les fichiers journaux soient régulièrement
exportés vers un point central (copiés sur un partage NFS une fois
par semaine par exemple). Cela faciliterait les recherches au
besoin, plutôt que d'accéder chaque machine.

Créer les comptes utilisateurs est une tâche relativement aisée [1].
Effectuer la copie de fichiers journaux nécessitera un script de
quelque lignes; le seul 'piège' sera de garder le nom de la machine
source (soit dans le nom du fichier lui-même, soit dans un nom
de répertoire ou encore de modifier les règles de journalisation
pour inclure le nom de la machine dans chaque fichier).

Pour ce qui est du possible "techniciens qui nous font peur pour
avoir moins à gérer" je recommenderai de les inclures dans le projet
dès que possible pour éviter des frictions. Il est possible que
ce soit la première fois qu'ils aient à gérer des postes sous
Linux, mais ce ne sera sûrement pas la dernière. D'un point de
vue professionel, mieux vaut pour eux d'apprendre comment les
choses fonctionnent :-)

A+

1: https://www.ellendhel.net/article.php?ref=2016+06+20-0
--