Re: demande conseils solution linux en lycée

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: demande conseils solution linux en lycée
Le lundi 30 septembre 2019 à 07:10 -0400, Xavier Belanger a écrit :
> Pour ce qui est du possible "techniciens qui nous font peur pour
> avoir moins à gérer" je recommenderai de les inclures dans le projet
> dès que possible pour éviter des frictions. Il est possible que
> ce soit la première fois qu'ils aient à gérer des postes sous
> Linux, mais ce ne sera sûrement pas la dernière. D'un point de
> vue professionel, mieux vaut pour eux d'apprendre comment les
> choses fonctionnent :-)

Des fois les gens ont une réaction négative rigide quand ils se sentent
en difficulté parce qu'ils ne maîtrisent pas le sujet. C'est
effectivement une bonne idée d'engager le dialogue, même sur des sujets
différents.

Il y a un reportage fabuleux avec l'interview des responsable
gendarmerie et Macif qui ont été chargé de mettre en place les logiciels
libres. Ils ont procédé très progressivement tout accompagnant chaque
changement par l'ajout de nouvelles fonctionalités.

Dans les anecdotes, le commissaire qui avait sont Windows et qui voyait
ses subalternes avec Linux et un écran plus grand sur des machines
modernes a très vite manifesté son envie d'avoir la même chose, peu
importe l'OS.

La leçon que j'ai comprise est qu'il ne faut pas «changer» mais «évoluer
vers» ;)

P.S. On peut bien faire tourner Linux dans Windows maintenant ! Et a mon
humble avis, avec la nouvelle politique stratégique de Micro$oft ça ne
fait que commencer.