Re: Besoin d'aide pour mettre en place/dépanner un partage …

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Xavier Belanger
To: Yruama Lairba
CC: guilde@guilde.asso.fr
新しいトピック: Re: Besoin d'aide pour mettre en place/dépannerun partage SAMBA
題目: Re: Besoin d'aide pour mettre en place/dépanner un partage SAMBA
Bonjour,

> J'essaye depuis quelque temps de mettre en place un partage de
> fichier via samba. Les configurations via outils graphique
> n'ayant pas donné de résultat, j'ai tenté de modifier directement
> le fichier /etc/samba/smb.conf. (...)

Remarque générale : les outils de configuration graphique pour
les logiciels serveurs (Samba, mais aussi Apache HTTPD, Postifx
et autre) sont au mieux très en dessous des capacités du fichier
de configuration.

Mon conseil est de n'utiliser que les fichiers de configuration
et d'ignorer les outils graphiques.

Pour ce qui concerne ton fichier smb.conf:

- les options WINS sont commentés et c'est très bien,
WINS n'est plus d'usage dans un environement SMB.

- il faut bien faire attention au niveau de service que
l'on veut fournir: il y a une différence entre un service
de serveur de domaine, et un serveur de partage de fichiers.

Un serveur de domaine est quelque chose qui s'utilise en
entreprise où l'on dispose de client "Windows professionel".
À domicile où en géneral on ne dispose que des version "Home"
il faut mettre en place un simple serveur de fichiers
(les versions Windows "Home" ne sont pas capable de rejoindre
un domaine). Ne pas utiliser la directive "domain master".

En plus clair:

- utiliser la directive "workgroup = WORKGROUP".

Note: les clients Windows doivent également configuré avec
un nom de groupe de travail identique. Le mot "WORKGROUP"
était utilisé par défaut il y a quelques années mais ce n'est
plus toujours le cas.

- laisser le niveau de sécurité "security = user" pour
une identification par utilisateur et mot de passe.

Note: les comptes utilisateurs doivent être identiques sur
tous les systèmes (serveur et clients) avec le même mot de
passe. Je ne suis pas sûr que les choses aient changés avec
des versions récentes de Samba, mais par défaut il faut
un compte sur le système lui-même (dans /etc/passwd) et
dans Samba (commande smbpasswd).

- un nom de partage ne doit pas comporter d'espace (et
j'ai un doute pour les caractères spéciaux). [Ext. Dev.]
n'est pas valide; tu peux le renommer en [ExtDev].

Je joins un example de fichier smb.conf de test. Ne pas hésiter
à utiliser la commande "testparm" fournie avec Samba pour vérifier
qu'un fichier de configuration soit correct.

Pour tester que tout soit correct, on peut commencer par utiliser
l'utilitaire smbclient sur le serveur lui-même, et une fois que
tout est validé, effectuer une connection depuis un poste Windows.

Dernière chose, il est assez peu probable qu'une box modifie
quoi que ce soit. SMB est un protocole de réseau local. Du moment
que les machines puissent se voir l'une et l'autre (ping) il sera
possible d'utiliser SMB.

A+
--
Xavier Belanger