Re: Auto-radio et filesystem

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Auto-radio et filesystem
    Bonjour,

Le 20/01/2017 à 16:43, Nicolas Ecarnot a écrit :
> Bonsoir,
>
> Dans ma voiture DACIA MCV, il y a un auto-radio muni d'une prise USB.
> Lorsque j'y branche une bête clef USB formaté en FAT32 avec des bêtes
> fichiers mp3 à plat, l'auto-radio m'insulte et ne joue ni Kendji Girac
> (ce qui est cool), ni Pink Floyd (ce qui est triste).
>
> La lecture de la doc me plonge dans une profonde ire, car j'y découvre
> que seul le branchement d'un iPod fonctionnera.
> Je n'ai pas d'iPod mais des potes, dont un qui y branche son iPhone et
> là, miracle, les fichiers sont joués.

> [...]

    Question : Tu as créé ta partition et formaté ta clé USB avec quoi ? Un
Linux ou un Windows ?

    Il existe 2 types de partitions FAT32, les "b" et "c", dont l'usage
dépend en fonction de la taille de la partition.

    Infos via "fdisk":

4 FAT16 <32M
6 FAT16
7 HPFS/NTFS/exFAT
b W95 FAT32
c W95 FAT32 (LBA)

    Linux te permet de créer le type de partition que tu veux, mais Windows
est très sensible à ce genre de chose. Et j'imagine qu'un lecteur de
radio peut aussi être très tatillon.

    Solution :
- Supprime toutes les partitions de ta clé, et SOUS WINDOWS, créer une
partition FAT32, puis la formater

    Remarque 1:
- en FAT, il y a une limitation du nombre de fichiers que l'on peut
placer à la racine. Si tu as une grosse mp3theque, tu devras utiliser
des sous-répertoires

    Remarque 2:
- Je n'ai pas trouvé cette info sur le web, mais il est possible que
l'autoradio ne supporte pas d'accéder à un système de fichiers (ce que
l'on appelle le "USB storage", mais ne supporte que des protocoles de
communication, du type du MTP (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Media_Transfer_Protocol ) . C'est
généralement ce qui est utilisé pour échanger des fichiers entre un
smartphone et un PC
- si c'est le cas, ta clé ne pourra alors pas être lu

    Remarque 3:
- regarde si il n'y a pas une mise à jour du firmware de ton autoradio
qui corrige ce problème.

    Remarque 4:
- le nom des fichiers peut parfois posé problème : Utilisation
d'espaces, d'accents, etc ...
- aussi, essayes de ne mettre qu'un seul MP3 dont le nom est en 8+3
(exemple "music001.mp3"), avec uniquement des caractères A-Z0-9.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???