Re: Retour sur les claviers ergonomiques

Auteur: piti
À: guilde
Sujet: Re: Retour sur les claviers ergonomiques
Bonjour,

On Sun, Jun 26, 2016 at 11:54:53AM +0200, Yves Martin wrote:
> Bonjour,
>
> Je souhaite renouveler mon vieux clavier US (un DELL sur PS/2, presque
> 15 ans d'usage pro à plein temps) et j'aimerai quelques retours
> d'expérience concernant les claviers Typematrix que certains members ont
> acheté groupés.
> http://www.typematrix.com/2030/features.php
>
> En sachant que j'hésite beaucoup avec DasKeyboard:
> http://www.daskeyboard.com/daskeyboard-4-professional/
> et Code (sans keypad, je ne l'utilise jamais):
> https://codekeyboards.com/

Ça fait quelques années que j'utilise des 2030, principalement en bépo
(mais je switch assez souvent vers du qwerty, voire de l'azerty)

C'est personnel, mais je n'aime pas beaucoup les claviers mécaniques,
principalement pour des raisons de bruit. Mon boss a fini par prendre
un 2030 aussi (il souffre de TMS depuis quelques années), et même s'il
a mis 1 an à se faire à bépo, il en est satisfait (son usage implique
surtout l'écriture de mail, en anglais et en français). Et depuis
qu'il a fait cette transition, on n'entend plus son rythme de pensée
parce qu'il martyrisait les touches (je me dis que c'est sans doute
lié au fait de taper à l'aveugle qui permet d'y mettre moins
d'énergie).

> Quelques questions:
> - est-ce que l'organisation en colonne du Typematrix est vraiment plus
> efficace/comfortable ?
> - quel temps d'adaptation au position en colonne à peu près ?

C'est le premier effet agréable, et le vrai atout de ce clavier. On
s'y fait très vite, y compris pour des layouts standards.

> - est-ce les "skins" ne posent pas un problème de "comfort" au toucher,
> notamment au niveau du retour de force ?

J'ai un skin "blank" au dessus du clavier qui est aussi "blank". La
raison est que le touché est un peu plus agréable (mes doigts reposent
sur mon clavier une bonne partie de mes journées), mais surtout que ça
évite les inévitables saletés de rentrer dedans. À noter qu'un skin
s'use, et me dure ~3 ans avant de se trouer.

> Sinon je recueille volontiers les opinions diverses et notamment
> concernant:
> - l'intérêt d'un rétro-éclairage dans un bureau lumineux/éclairé

Pour moi inutile, je suis pour l'utilisation d'un clavier à l'aveugle:
c'est très vite bien plus agréable de ne regarder que son écran.

> - le type de switch blue/brown/XY à préférer pour un bureau (4 à 8
> personnes, pas en openspace)

Répondu au dessus, je ne prone pas les claviers mécaniques parce que
trop bruyants. Et je n'ai jamais ressenti de frustration parce que les
touches n'ont pas de "retour".

Bonne journée,
--
piti