Retour sur les claviers ergonomiques

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Retour sur les claviers ergonomiques
Bonjour,

Je souhaite renouveler mon vieux clavier US (un DELL sur PS/2, presque
15 ans d'usage pro à plein temps) et j'aimerai quelques retours
d'expérience concernant les claviers Typematrix que certains members ont
acheté groupés.
http://www.typematrix.com/2030/features.php

En sachant que j'hésite beaucoup avec DasKeyboard:
http://www.daskeyboard.com/daskeyboard-4-professional/
et Code (sans keypad, je ne l'utilise jamais):
https://codekeyboards.com/

Quelques questions:
- est-ce que l'organisation en colonne du Typematrix est vraiment plus
efficace/comfortable ?
- quel temps d'adaptation au position en colonne à peu près ?
- est-ce les "skins" ne posent pas un problème de "comfort" au toucher,
notamment au niveau du retour de force ?

Sinon je recueille volontiers les opinions diverses et notamment
concernant:
- l'intérêt d'un rétro-éclairage dans un bureau lumineux/éclairé
- le type de switch blue/brown/XY à préférer pour un bureau (4 à 8
personnes, pas en openspace)

Merci d'avance pour votre aide
--
Yves Martin