Re: Solution mail

Author: Frédéric
To: Guilde
Subject: Re: Solution mail
Le 17/12/2015, Patrice a écrit :

> Bof, c'est une question de moyen... si tu mets 1 millions d'hommes sur
> tes cartes postales, tu vas retrouver la même chose... C'est une
> question de moyen, pas de technologie...

Yep, mais les cartes postales postées il y a 10 ans ne serviront jamais à
personnes, car détruites depuis longtemps.

Aujourd'hui, *tout* ce qui est numérique est archivé quelque part. Certes,
il faut des moyens pour exploiter tout ça, mais ce n'est pas parce qu'on ne
les a pas aujourd'hui, qu'on ne les aura pas demain.

> De plus, ce n'est pas parce que c'est numérisé, que tu y as accès...

Non, mais comment sais-tu que demain, quelqu'un de mal intentionné ne
l'aura pas, cet accès ?

> C'est la même chose à l'échelle d'un Google : tu n'es rien pour lui :
> juste un moyen de faire du fric en scannant des mots-clés dans tes
> messages. Il ne connait rien de plus avec toi grâce à cela et en
> connait largement plus par ton activité sur le net.

Encore vrai, mais ces infos pourraient servir à d'autres, avec des buts
bien moins avouables que ceux de Google.

> Après, si t'es parano, tu as le choix : pas de vie sociale numérique
> ou bien être connu largement par tout ce qui espionne. C'est binaire
> mais incontournable.

Actuellement, c'est effectivement le cas, tout à fait. Mais pour ma part,
je trouve ça lamentable ; ce n'est pas un choix acceptable dans une société
qui se dit civilisée. Si on peut faire en sorte que ça change, il ne faut
pas hésiter.

Je pense que sur cette liste, tout le monde a conscience de ce souci de
vie privé. Le gros souci, ce sont les jeunes générations qui utilisent
internet en postant beaucoup d'infos sur eux ; à cet âge, on est
insouciant (et c'est très bien), et on ne voit pas le mal qu'il y a. Mais
toutes ces données les suivront tout au long de leur vie, et des choses
qu'ils ont pu faire étant jeunes peuvent leur retomber sur la gueule plus
tard.

Nous, vieux cons, on en a tous fait des conneries étant jeunes, et même si
ce n'était pas une grande affaire, on est quand même content que nos
fréquentations actuelles ne tombent pas dessus au détour d'un blog ou je ne
sais quel site. Alors essayons de faire en sorte que nos enfants aient
aussi cette chance.

--
    Frédéric