Re: [guilde] problème hardware sur un netbook Samsung NF310

Author: Yves Martin
To: ML Guilde
Subject: Re: [guilde] problème hardware sur un netbook Samsung NF310
On Sun, 2014-12-28 at 11:25 +0100, Olivier Allard-Jacquin wrote:

> - pour ce qui est du DELL, c'est plus subtile que cela. L'alimentation
> elle-même contient un petit "device" qui indique (via un signal
> **numérique**), quelle est la puissance max disponible par l'alimentation.
> Si ce signal n'existe pas, alimentation "no name", ou si le connecteur
> du portable est endommagé (c'était le cas), le portable refuse de
> charger la batterie. La seule chose qu'il accepte est de fonctionner sur
> le secteur.

>     Bref, le problème est peut-être au niveau de l'alimentation.

Bonjour,

Je vais dans le sens d'Olivier. Notamment par ces deux expériences
récentes avec des machines DELL:

- un mauvais enfichage du connecteur avec pour conséquence de tordre le
picot central qui fournit le fameux codage de puissance de l'alim (une
petite pichenette pour redresser le picot et s'était bon...)

- un laptop DELL aux performances désastreuses (un M4800 quand même !)
parce que l'alim DELL n'était pas "la bonne"

D'un autre côté, je trouve ce "codage" des alim intéressant... si je
branche une alim plus faible (un 120W pour lattitude sur un precision
qui demande du 180W normalement), j'ai un avertissement au boot mais le
système fonctionne quand même convenablement et la batterie charge. Bref
dans un environnement "DELL", ça me semble bien pratique.

Bon courage

--
Yves Martin