[guilde] problème hardware sur un netbook Samsung NF310

Author: Guillaume Payre
To: ML Guilde
Subject: [guilde] problème hardware sur un netbook Samsung NF310
Bonjour à tous, joyeuses fêtes,

Désolé de vous solliciter mais vous avez sûrement de meilleures idées
que moi en matière de diagnostic :

j'ai un "vieux" netbook Samsung NF310 en forme de requin (véridique ->
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/samsung-nf310-shark-p10182/test.html

sorti en 2010 mais acheté début 2011.

J'ai fait bcp de choses avec lui :
- changé le disque dur pour un SSD OCZ dès le départ
- changé le SSD parce que OCZ n'est pas une marque fiable
- racheté une batterie parce que l'ancienne donnait des signes de faiblesses

Dernièrement il m'arrive un pb bizarre.

Le netbook marchait mal sur secteur et ne marchait pas sur batterie.

Dès qu'il y avait un faux contact du chargeur le netbook s'éteignait.

J'ai cru à un pb de batterie et j'ai racheté une batterie (la 3e
qu'aura connu ce netbook dans sa vie).

Malheureusement ça n'a pas résolu les pbs de shutdown.

C'est même pire.

Maintenant le netbook refuse de booter. J'ai un écran "Samsung" au
démarrage ou le netbook charge quelque chose (il y a une barre de
défilement).
Et le netbook s'éteint sans passer à l'écran suivant.

Il faut savoir qu'il y a la technical preview de Windows 10 sur ce
netbook en OS principal et unique mais je comptais faire un dual-boot
avec une distribution light de Ubuntu.

J'ai déjà réussi à faire tourner Windows 10 sur ce netbook donc je ne
pense pas que ça vienne de Micro$oft.

Je reste perplexe :

- pourquoi cette nouvelle batterie ne résoud pas le pb ?
- cette nouvelle batterie semble bien neuve donc elle n'est pas
entièrement déchargée a priori

- le pb viendrait-il d'un faux contact ?

- est-ce que quelqu'un se sent l'âme d'un bricoleur pour ouvrir le
netbook et voir s'il y a un faux contact ou faire un diagnostic ?

Auquel cas je suis prêt à céder définitivement le netbook gratuitement
à ce bricoleur pour éviter que le netbook ne finisse prématurément à
la décharge...

J'aurais bien aimé tester Ubuntu donc si la personne arrive à réparer
le netbook je veux bien que le netbook passe quelques derniers jours
chez moi après réparation avant de rejoindre son dernier domicile chez
le bricoleur.

Sinon je peux dédommager la réparation en €/bières/restaurant...

Merci pour vos idées, désolé pour la tartine de texte mais je
préférais être exhaustif pour ne pas passer à côté d'un indice.

Guillaume Payre