Re: [guilde] problème hardware sur un netbook Samsung NF310

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: ML Guilde
Subject: Re: [guilde] problème hardware sur un netbook Samsung NF310
    Bonjour,

Le 28/12/2014 01:47, Guillaume Payre a écrit :
> Bonjour à tous, joyeuses fêtes,
>

> Désolé de vous solliciter mais vous avez sûrement de meilleures idées
> que moi en matière de diagnostic :
>
> j'ai un "vieux" netbook Samsung NF310 en forme de requin (véridique ->
> http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/samsung-nf310-shark-p10182/test.html
>
> sorti en 2010 mais acheté début 2011.
>
> J'ai fait bcp de choses avec lui :
> - changé le disque dur pour un SSD OCZ dès le départ
> - changé le SSD parce que OCZ n'est pas une marque fiable
> - racheté une batterie parce que l'ancienne donnait des signes de faiblesses

> [...]

    J'ai eu des déboires récemment avec des portables DELL et HP. Depuis
quelques années, les constructeurs veulent empêcher les utilisateurs
d'acheter des alimentations "no name" en remplacement de celles qu'ils
vendent (à prix d'or). Aussi ils utilisent différentes astuces afin de
protéger leur secteur d'activité:
- dans le cas de HP, le cordon d'alimentation fournissait, en plus du
+19v destiné à la puissance, une alimentation de +1.5v.
Si le portable ne la détectait pas, alors il refusait de démarrer.
Pour corriger le problème, il a suffit de souder une résistance, afin de
générer du +1.5V à partir du +19v (astuce trouvé sur un forum)

- pour ce qui est du DELL, c'est plus subtile que cela. L'alimentation
elle-même contient un petit "device" qui indique (via un signal
**numérique**), quelle est la puissance max disponible par l'alimentation.
Si ce signal n'existe pas, alimentation "no name", ou si le connecteur
du portable est endommagé (c'était le cas), le portable refuse de
charger la batterie. La seule chose qu'il accepte est de fonctionner sur
le secteur.

    Bref, le problème est peut-être au niveau de l'alimentation.

    Sinon, sur un portable ACER, le problème suivant est intervenu 2 fois
(juste avant la fin de garantie, et quelques années plus tard):
- la machine refuse de booter, écran noir
- le problème venait d'une "corruption" du BIOS (ou d'obsolescence
programmé, allez savoir...)
- dans le premier cas, le SAV a mis à jour le BIOS (sans expliquer
comment ils avaient pu flasher le BIOS alors que la machine ne boutait pas)
- dans le 2nd cas, j'ai trouvé sur le net une procédure (touches de
fonction au démarrage), permettant de booter la machine malgré un BIOS
défectueux, et de lui faire charger un BIOS se trouvant sur une clé USB.
Le fichier du BIOS devait avoir un nom très particulier pour que cela
fonctionne.

    Sinon autres pistes:
- essayes de rentrer dans le BIOS de la machine, et attends quelques
minutes. L'idée est de voir si l'arrêt a lieu à cause par exemple d'une
surchauffe, ou que le processeur de détecte pas les capteurs de
température, ventilateurs, etc... Rentrer dans le BIOS permet donc de
"faire attendre" la machine, tout en l'empêchant de booter
D'après https://www.youtube.com/watch?v=zYvHu0BTSf4 , c'est F10 qu'il
faut utiliser pôur rentrer dans le BIOS

- essayes aussi de jouer avec les options du BIOS. Tu peux par exemple
essayer de désactiver des composants (carte réseaux, carte son, etc...)

- d'après
http://www.samsung.com/us/support/owners/product/NP-NF310-A01US , il y a
plein de softs dispo pour cette machine. Y compris des mises à jours de
BIOS (à tester), et "Battery Life Extender (Software)" . Cela semble
indiquer que cette machine a un problème de consommation.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???