Re: Renseignements pour association de professionnels

Author: Olivier Desportes
To: Vincent Caron, Guillaume Payre, ML Guilde
Subject: Re: Renseignements pour association de professionnels
> Ca te semble être un bon ratio ? Ca fait environ 100 postes de travail
> par admin, et bien sûr ce n'est qu'une mesure parmi d'autres.

Je m’immisce, mais tiens oui c'est quoi un bon ratio admin/postes de travail ?

> J'aurai tendance à dire que le talon d'achille c'est alors la
> connection Internet. Personne n'imagine être déconnecté de nos jours, et
> il est vrai que la majorité des connections sont fiables... Mais tout de
> même.

C'est clair qu'il faut bétonner la connexion internet si on veut
utiliser du webmail. Deux technologies différentes d'accès internet
c'est le mieux je pense, pour éviter le problème du dslam qui pète.
Reste qu'un client mail est dans tous les cas d'un intérêt limité si
la connexion internet n'est pas dispo. Pour les mails déjà
téléchargés, peut-être ? Dans ce cas ça suppose une utilisation en
POP, ou un cache IMAP à jour, bref pas suffisamment pertinent à mon
sens.

> [...]
> comme un autre "desktop". On cherche le menu principal, ou l'icône du
> navigateur, on clique, etc. Personnellement je ne suis pas très desktop
> et j'utilise peu la souris, donc je ne peux pas me fier à mon expérience.
>
> J'ai quand même du mal à comprendre la friction que provoque un
> changement d'OS comme Windows -> Ubuntu. Sur les deux il est trivial de
> lancer un navigateur ou d'aller lire ses mails, les raccourcis clavier
> de base sont pareil, etc. Et quand on est un peu avancé ou
> bidouilleur... ben on le reste sous n'importe quel OS !

C'est vrai, et c'est valable pour la plupart des gens. Ça coince juste
quand ils ne comprennent pas pourquoi le système les jette quand ils
veulent installer des logiciels (le truc pour leur téléphone mobile,
leur truc de mise à jour de gps, le fond d'écran animé qu'ils aiment
bien... et j'en passe). Mais comme par un fait exprès, ils ne sont pas
sensé le faire sur leur poste de travail, c'est le taf de l'admin (et
si c'est vraiment en rapport avec le boulot !) Du coup, un PC linux
bien configuré est presque plus adapté à un usage pro qu'un poste
Windows, car l'utilisateur se voit cantonné aux seules fonctions qu'il
connait, l'OS devient une boite noire. Les "petits génies"
bidouilleurs de bases de registre en restent pour leurs frais... :p