Re: Renseignements pour association de professionnels

Auteur: Vincent Caron
À: guilde
Sujet: Re: Renseignements pour association de professionnels
On 06/16/2014 11:02 AM, Olivier Desportes wrote:
> Alors peut être le terme de "libre" est mal choisi ?

Non je ne pense pas. Pour moi c'est toujours un choix politique.
Derrière il y a un coût pour mettre en place toute solution
informatique, et je ne pense même pas qu'il soit judicieux de le
comparer car la plupart des PME décide *avant* combien mettre dans leur
système informatique (d'où les déficiences chroniques niveau sécurité,
sauvegarde, etc). Bien souvent on considère que ça doit être un coût
inférieur ou marginal à celui de l'achat des équipements (soupir).

L'argument plus à la mode, mais cependant solide, est celui dit de
"souverraineté". Il s'agit d'une question de confiance vis-à-vis des
logiciels et de leur respect des données qu'ils manipulent. Les
entreprises pensend d'abord "espionnage industriel" mais ça recoupe
rapidement les problèmes de vie privée, d'interopérabilité etc. que les
partisans du Libre défendent de puis fort longtemps.

Il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui font la démarche *politique*
d'aller vers le libre, et c'est la seule qui fonctionne AMHA.

Par contre il reste un problème très pragmatique : quand on choisit
une solution technologique, on veut un investissement sûr et avoir des
services en face, si possible avec un secteur concurrentiel pour avoir
le choix et des bons prix. Je ne crois pas qu'un tel secteur existe...