Re: multiecran, matrox - AMD - Nvidia [resolu]

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: multiecran, matrox - AMD - Nvidia [resolu]
Le 23/12/2013 10:21, Marc TERRIER a écrit :
(...)
> Bonjour Alain,
>
> Je ne sais pas quel est ton budget (quand on parle de 6 écrans "pour
> commencer", c'est a priori dans un contexte pro), et je n'ai pas
> d'expérience personnelle, ni sous Linux ni sous Windows, du multihead
> sur un grand nombre d'écrans. Cela étant, de par les pubs que je vois à
> ce sujet ici et là, il me semble que Matrox en a clairement fait l'une
> de ses spécialités. Il reste à voir dans quelle mesure leurs produits
> sont adaptés (ou non) à l'utilisation sous Linux. Désolé si ça ne fait
> [...]

Bonjour,

Je n'ai pas eu à chercher longtemps car la solution avec cartes AMD
fonctionne plutôt tres bien, "out of the box" avec tout de meme le
driver catalyst de chez AMD, le tout en Xinérama, pour un cout trés-trés
raisonnable.

J'ai testé avec seulement 4 écrans: 2 de 1400x1050, 1 de 1920x1200 et 1
de 1920x1080. Dés que j'aurais le temps je teste avec plus d'écrans,
mais il me faut dégager environ 2 jours et en ce moment ce n'est pas
facile. Il me reste egalement a etudier les capacités de la sortie
Display Port (nombre d'ecrans géré, type de dongle...). Pour l'instant
je pense pouvoir gérer 6 écrans de manière simultanée.

@Marc: effectivement c'est dans un cadre professionnel que j'utilise le
multihead, pour des diffusion événementielles. Nous avons fait
l'acquisition de vidéoprojecteurs de tres forte puissance (gamme allant
de 6500 à 30 000lm). (Spectacles 2013 à Vizille, Mapping pour la
présentation de la C4 Alfa-roméo...)

Pour ceux que la multidiffusion video peut intéresser j'ai monté la
machine dédiée suivante:

carte mere asus P5Qpro + proco Q6600 overclocké à 3.2GHz (Vcore à 1.36V)
+ 16Go RAM (souci avec le bios qui n'en voit que 8) + 2 cartes AMD
R9-270X + alimentation corsaire 850W + boitier rack 19¨.

Pour l'occasion, j'ai découvert une distribution orientée multimedia,
production Audio-Vidéo: ArtistX.
http://artistx.org/blog/

La version 1.5 est basée sur ubuntu 13.04, donc récente. Par contre je
ne peux que vous conseiller de vite passer sous xubuntu-desktop car
compiz (sous ubuntu) consomme 13 à 14% des 4 coeurs du proco (q6600 OC à
3.2GHz) au repos!!! lamentable!!!

Une fois sous Xubuntu, la consommation des ressources revient à la
normale: 0% au repos et environ 250Mo de ram. On conserve donc les
ressources pour les vraies taches :-))

Les cartes ont coûté moins de 350€HT la paire (pas grand chose pour une
activité pro, mais significatif pour un particulier).

Pour le mapping vidéo, j'ai fait tourner 10 instances de
PaintingWithLight avec une utilisation du processeur de 95%, sans lags
d'affichage; moi content :-))

Pour nos activités, nous intervenons sur différents types de projection
mais toujours avec des logiciels fonctionnant sous Linux MAIS pas
seulement pour des questions d'argent: surtout pour ne pas etre
prisonnier de solutions propriétaires dont les buts finissent toujours
par nous échapper ET acquérir la connaissance du fonctionnement des
outils que nous utilisons.

A ce sujet, je me permet de faire une legere digression HS avec le sujet
mais pas forcément avec l'objet de la liste, pour faire un bilan
d'expérience du cout des solutions fonctionnant sous Linux (je ne
confond pas avec "solutions open source"). Je ne pense pas que ces
solution soient moins onéreuses que les solutions Win ou Mac car, dans
le domaine pro, je fais le calcul suivant:

prix final = prix de la licence+(surcout de l'ordi pour le monde
apple)-prix du temps passé - prix de l'expérience.

Je m'aperçoit que souvent on ne peut gagner que le prix de l'expérience
(tres important pour un prestataire technique), l'économie sur les
logiciels etant contre-balancée par le temps passé à la mise en place de
la solution. La solution Mac revient tout de meme plus cher (en incluant
le surcout du hard dans le calcul).

A+