Désactivation de l'usb

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Désactivation de l'usb
Bonjour,

j'utilise une console de commande d'éclairage de spectacle fonctionnant
sous Linux (Chamsys MagicQ).

hier j'ai fait une mise à jour car j'avais besoin de nouvelles
fonctionnalités du logiciel MagicQ.

J'ai également fait une mise à jour de ubuntu car MagicQ a besoin de
librairies qui n'étaient pas présentes dans la version plus ancienne
(libQt5PrintSupport, libQt5Network....).

L'interface de commande est raccordé en USB sur le PC qui fait tourner
le programme.

depuis cette mise à jour j'ai des déconnections/reconnections voir
déconnections sans reconnections fréquentes de l'USB avec comme
conséquence l'interruption des effets d'éclairages en cours; plutôt
génant :(

j'ai fait un "tail -f /var/log/syslog" pour voir ce qui se passait au
moment de la déconnection et j'ai désactivé voir supprimé ce qui me
paraissait poser problème, mais ça ne suffit pas. J'ai l'impression que
"quelque chose" essaie de mettre en veille les ports USB et que du coup
ça déconnecte le périphérique. Ceci dit je n'ai pas remarqué ce soucis
avec la souris, le clavier ou un périph de stockage.

le dernier évenement en date au moment du soucis:

pci_pm_runtime_suspend(): hcd_pci_runtime_suspend+0x0/0x20 return -16

est ce que cela vous parle?

Merci

ps, la machine qui a le probleme n'a pas d'acces internet