Debian, débat et transition 32bits / 64bits

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Debian, débat et transition 32bits / 64bits
Bonjour,

J'ai toujours préféré installé un Linux en machine virtuelle en 32 bits pour fournir le même service en consommant moins de mémoire.
C'est quand même impressionnant d'avoir un petit site web PHP avec 256 Mo de RAM tout compris !

C'est vrai aussi pour tout ce qui est en Java (moins flagrant depuis Java 7 il est vrai), même si le ticket d'entrée pour un tel service est plus lourd.

Bref, je trouve que cet impact sur la RAM laisse encore une place au 32 bits, quelque soit les considérations de performance. Le gain du 64 bits est-il vraiment si flagrant ?

Au moment de faire l'upgrade de ces VMs, je me pose la question du "et quand le 32 bits disparaîtra..."

Et je me suis demandé si le support "multi-arch" de Debian Wheezy ne permettrait pas justement de faciliter une telle transition 32bits->64bits,
à condition d'avoir suffisamment d'espace disque bien sûr:
- on prépare tout: installer les mêmes paquets "à double" en 64 bits
- on reboote sur un kernel 64bits, on vérifie que les services tournent bien en 64 bits
- on retire tous (ou presque) les paquets 32bits

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un à tenter l'expérience ?

--
Yves Martin